congres fapt mai2016

"Nous sommes déterminés à combattre ce projet de loi [travail] jusqu’à son retrait définitif, et tout le cortège de précarité, de reculs sociaux et d’injustices qui vont avec. La CGT se bat au quotidien pour défendre chaque salarié. Elle se battra pour les défendre tous, collectivement, sans compromission."
Aurélien Grégoire, nouveau secrétaire général de la CGT FAPT 43

L’inégalité croissante du partage des richesses
Réuni en congrès les 26 et 27 mai, le syndicat CGT du secteur des Postes et Télécommunications de Haute-Loire a longuement débattu de la situation sociale actuelle  et notamment de l’inégalité croissante du partage des richesses en France et dans le monde.

En 2015, selon l’ONG OXFAM, 62 individus dans le monde possèdent autant de richesses que 3 milliards et demi des habitants les plus pauvres de la planète. Cette hyper concentration s’accroît.  En 2010 par exemple, il fallait rassembler 388 individus pour la même proportion.

En France, les inégalités n’ont jamais été aussi grandes et seulement 10% des ménages les plus riches ont vu s’accroître leur pouvoir d’achat depuis 2008 alors qu’il a diminué pour les plus pauvres.
En 2015, Orange a distribué une augmentation de salaire de 52 millions pour les salariés et 1,8 milliards pour les actionnaires. Tandis qu’en France, alors que les salaires augmentaient de 2% en moyenne, les  dividendes des actionnaires eux ont augmenté de plus de 30%.

La baisse des effectifs
La CGT du secteur des postes et télécommunications a également chiffré la baisse du nombre d’emplois dans leurs entreprises de 2007 à 2015. Très concrètement en Haute-Loire, les postiers sont passés de 937 en 2007 à 635 en 2015 soit une baisse de 32% et Orange est passé de 129 à environ 88 emplois, soit une baisse de 29%.

La loi Travail
Néanmoins la mobilisation contre la loi Travail a traversé tous les débats, au point que les congressistes ont interrompu leurs travaux pour aller manifester le jeudi 26 mai, pour le retrait du projet de loi El Khomri. Pour la CGT Fapt 43, ce projet remet en cause les protections apportées par le Code du Travail par la facilitation insensée des conditions du licenciement économique et par l’abandon du principe de faveur. Ce principe de faveur constitue le socle actuel de ce qu’on appelle la « hiérarchie des normes »  qui ne permet pas  d’accorder aux salariés, par des accords d’entreprise, moins que ce que prévoit la Loi.

Un nouveau secrétaire général
A l’issue de ses travaux, le congrès a élu une nouvelle commission exécutive, l’organe dirigeant du syndicat qui a désigné en son sein un nouveau secrétaire général : Aurélien GREGOIRE.  Venu de la région parisienne s’installer en Haute-Loire en 2014, par goût pour la beauté et la qualité de vie dans notre région, Aurélien GREGOIRE est un jeune facteur de 28 ans, salarié comme plus de 60% du personnel de La Poste. Il prend donc ses nouvelles fonctions dans une période d’ébullition sociale intense dont il souhaite encore l’amplification. «  Une colère sourde, une indignation grondent depuis quelques temps dans nos entreprises, comme dans toute la société. Je ne peux pas accepter de voir plus longtemps les salariés souffrir, se rendre malades au travail pour satisfaire la cupidité de quelques uns. Je trouve intolérable qu’une infime minorité écrase le plus grand nombre au nom du profit. La Loi El Khomri est le déclencheur de la situation de conflit actuelle, clarifiant les positions de chacun. Nous sommes déterminés à combattre ce projet de loi jusqu’à son retrait définitif, et tout le cortège de précarité, de reculs sociaux et d’injustices qui vont avec. La CGT se bat au quotidien pour défendre chaque salarié. Elle se battra pour les défendre tous, collectivement, sans compromission. »

Communiqué de presse de la CGT FAPT 43
30/05/2016