020616 cheminots 

Presse : L'Eveil, 03/05/16

Deuxième journée de grève, jeudi, pour les cheminots CGT de Haute-Loire, avec une forte participation. Des grévistes souriants, mais qui ne lâcheront rien.

Xavier Bousset, secrétaire départemental du syndicat, présentait aux grévistes tous les points qui posent problème dans l’accord proposé par SNCF Réseau : l’article 49 (véritable article 2 de la loi El Khomri pour les cheminots), mais aussi le nombre de repos, les durées journalières de service et les amplitudes de travail notamment.

Pierre Marsein, de l’Union Départementale, insistait sur les fortes participations au mouvement au niveau national et annonçait la mise en place de cars pour se rendre à la manifestation nationale du 14 juin à Paris.

Les cheminots CGT Haute-Loire s’étonnaient de l’annonce de SNCF Réseau concernant l’état des lignes en Auvergne, notamment la ligne le Puy-Firminy. En effet, « cette ligne annoncée sans problème majeur jusqu’en 2020 va fermer pendant 8 mois en 2017 pour travaux, 3 ans après une précédente fermeture en 2014 pour les mêmes raisons ». La CGT cheminots, par l’intermédiaire de son secrétaire général Julien Cabanne, a d’ores et déjà demandé une rencontre avec l’État, la région et le groupe SNCF pour aborder l’avenir du monde ferroviaire dans le Massif Central. 

Photo Michel Dumas