brioude intersyndicale contre le projet de loi el khomry Lydia Berthomieu

Presse : La Montagne, 06/06/16

Ce lundi à 17 h 30, une soixantaine de personnes se sont rassemblées contre le projet de loi de la réforme du code du travail. Pour le symbole, ils se sont réunis au pied de la CCI de Brioude, à la pépinière d'entreprise, puis se sont regroupés au rond-point de Flageac. Une mobilisation locale, avant le grand rassemblement national prévu le 14 juin.
« Nous sommes rassemblés aujourd'hui parce que, par la grève et les manifestations, nous serons dans l'action jusqu'au retrait de la loi anti-code du travail ». Avec Myriam Chevalier Bonnour, secrétaire de l'union locale CGT, ils étaient une soixantaine, tout corps de métiers confondus, à se mobiliser. Tous autour du même objectif : le retrait total du projet de loi El Khomri.

Poursuivre la mobilisation

Mais aussi pour montrer que la mobilisation continue. « On n'a pas la prétention de dire que l'on va tout bouleverser mais on soutient les grévistes, notamment les cheminots de la SNCF», précise Guy Thonnat, secrétaire de l'union locale FO Brioude. Au cours de ce rassemblement intersyndical, tous ont appelé à participer aux actions et initiatives territoriales et locales et à multiplier, dans toutes les entreprises, les assemblées générales. Myriam Chevalier a conclut sa prise de parole en annonçant : « Maintenons la pression et amplifions le mouvement. »

La manifestation du 14 juin se prépare

Déjà, des appels à la grève sont lancés pour le 14 juin, jour de mobilisation nationale. Dans le Brivadois, « des discussions sont en cours », ajoute Guy Thonnat.

Des bus partiront pour Paris à partir de l'aire de covoiturage de Brioude le 14 juin. A 6 heures pour celui de la FO (contact : 04.71.05.43.00) et à 5 h 30 pour celui de la CGT, avec un arrêt à Arvant (contact : 04.71.05.51.21). D'autres départs sont prévus du Puy-en-Velay, Yssingeaux et Saint-Georges-d'Aurac.

Lydia Berthomieu