010916 monistrol greve territoriaux

Presse, Le Progrès 01/09/16

La mairie de la deuxième ville du département a proposé à ses cent vingt agents d’ajouter 38,50 heures à leur temps de travail annuel. Résultat : un préavis de grève du 6 au 13 septembre.

La rentrée s’annonce mouvementée à Monistrol-sur-Loire. Au sein des écoles, des restaurants scolaires, des services administratifs, culturels, sportifs et techniques, des agents pourraient bien manquer à l’appel du mardi 6 au mardi 13 septembre. Le syndicat CGT de la fédération des services publics vient de déposer un préavis. Les agents pourront faire grève de 1 heure à la journée entière de travail.

Une augmentation du temps de travail sans augmentation de salaire

Ils revendiquent le maintien de leur temps de travail annuel actuel.

« Le 28 juin, le maire nous a convoqués pour nous annoncer qu’à partir de janvier 2017, nous devrions travailler 1 596 heures au lieu de 1 557,50 heures par an. Et cela, sans augmentation de salaire, explique Isabelle Peyrard, secrétaire du syndicat. Deux pétitions, signées par 90 % des agents titulaires, ont été remises et ont été suivies de rencontres. Mais les élus campent sur leur position ».

Un accord a quand même été trouvé pour le maintien d’une prime ; et des congés pouvant être pris en heures au lieu de congés à la journée.

Élus et agents municipaux devraient se retrouver à nouveau cette semaine à la table des négociations. « Si le taux horaire actuel n’est pas maintenu, des perturbations sont à prévoir au sein du service public, prévient Maxime Peyroux, responsable CGT de la fédération publique territoriale de Haute-Loire. Un appel à tous les agents de l’Yssingelais sera lancé dès cette semaine, car Monistrol-sur-Loire n’est pas la seule commune qui cherche à faire des économies et à se donner une bonne image. D’autres collectivités pourraient suivre ».

Isabelle Devoos