030916 manifestation forum associations

Presse : Le Progrès, 04/09/16

« Si la ville reste sur ses positions, le service à la population sera impacté »

Devant le Forum des associations, samedi, les agents communaux ont distribué 3 000 tracts aux Monistroliens. Une façon de maintenir la pression avant de nouvelles négociations, lundi, sur leur temps de travail. Sur les 100 agents titulaires de la commune, 90 ont signé la pétition appelant le maire à maintenir le protocole de 2001

Le feuilleton de la fin de l’été se joue à Monistrol-sur-Loire. Samedi, les employés communaux ont écrit un nouvel épisode de la série en distribuant quelque 3 000 tracts aux Monistroliens.

« On ne nous écoute pas, c’est dur à vivre »

Petit rappel signé Maxime Peyroux, coordinateur de la CGT pour la fonction publique, et Isabelle Peyrard, secrétaire CGT de Monistrol-sur-Loire : « Le 28 juin, les élus de la ville ont décidé de remettre en cause un protocole signé en 2001 avec le passage aux 35 heures. Ils ont présenté aux agents une proposition d’organisation qui prévoit d’augmenter le temps de travail annuel de 38,5 heures, sans augmentation de salaire. Le maire nous a indiqué que la prime de 550 euros, jusqu’alors accordée, passerait à 1 100 euros dont 300 euros de prime fixe. Les 800 euros restant seraient variables et soumis à des critères inatteignables puisque tous ceux qui prendraient un congé maternité, paternité ou seraient en arrêt maladie plus de deux jours ne pourraient y prétendre. »

Et de préciser : « Nous n’avions rien demandé. Le maire a justifié sa requête par une prétendue mauvaise image donnée par les agents municipaux qui ne travailleraient pas assez aux yeux de la population. Pourtant, nous avons reçu le soutien de nombreux Monistroliens. »

Malgré plusieurs réunions de concertation, la pilule n’est toujours pas passée. « On ne nous écoute pas. C’est dur à vivre. Certains se sentent pris pour cible. On a l’impression qu’il y a une cassure qui pourrait avoir des conséquences sur le long terme », lâche un employé.

Pour ne pas en arriver au blocage (un préavis a été déposé pour une grève à partir de mardi), une ultime réunion avec les élus aura lieu lundi. « Il s’agira de trouver un compromis acceptable. Si la municipalité reste sur ses positions, il y aura grève. Les services à la population seront impactés. Ce ne sera en rien la responsabilité des agents qui n’avaient rien demandé », glisse Maxime Peyroux.

La municipalité, de son côté, communiquera sur la question à l’issue de la réunion prévue lundi avec les agents communaux.

Article et crédit photo :Olivier Pietroy