140916 lycee monistrol

 Presse : La Gazette, 13/09/16
 
Mardi, 100 % des agents territoriaux au lycée public de Monistrol se sont mis en grève. Après le gel d'un poste, ils réclament plus de moyens humains pour pouvoir assurer correctement leur travail.

« C’est la première fois que l’on atteint 100 % de grévistes depuis la création du lycée, donc c’est vraiment que l’on est en colère », lâche Hélène Sabot, déléguée syndicale au lycée Léonard-de-Vinci. La dame est souriante, a l’air d’aimer son métier, mais aujourd’hui, elle est définitivement en colère. De même pour ses collègues. Car leur « priorité » à eux, « ce sont les élèves », et à l’heure actuelle, ils ne peuvent selon eux assurer cette mission correctement qu’au détriment « des salles de classe, des sanitaires et des couloirs (entretien) ».

« 123 heures perdues par semaine »

Mardi midi, les internes ont donc « mangé froid » tandis que les autres élèves ont été invités à apporter leur pique-nique. Ce qui a poussé les agents à faire grève ce mardi ? « Un poste nous a été gelé, explique Hélène Sabot. Ce qui représente 40 heures par semaine. Cette personne n’a pas été remplacée car la Région a estimé qu’on n’en avait pas besoin ». Un poste gelé qui ne semble être, finalement, que la goutte d’eau venant faire déborder le vase…