150916 Pierre Marsein Bernard Thibault

Presse : La Commère 43, 15/09/16

Ce jeudi, à Blavozy, les travaux de l'assemblée générale de l'Union départementale CGT restent marqués par la contestation de la Loi El Khomri tout en se projetant sur les prochaines élections professionnelles concernant les salariés des TPE (très petites entreprises) de la fin d'année.

Bernard Thibault, l'ancien secrétaire général de la centrale syndicale, une personnalité au charisme certain, s'était joint à la manifestation contre la Loi Travail ce jeudi matin sur les pavés ponots.

Bernard Thibault, convié de longue date aux travaux de l'UD CGT43 à Blavozy, présentait son livre "La troisième guerre mondiale est sociale" paru au printemps. Une ouvrage dont le propos fait largement écho à l'actualité.

Construire un monde guidé par le respect des droits

Dans cet essai, ce syndicaliste d'expérience fait un constat accablant "la situation des travailleurs se dégrade". Mais pour autant, il ne sombre pas dans le défaitisme et délivre un message d'espoir propre à nourrir les combats d'ici et d'ailleurs.

Bernard Thibault plaide efficacement pour la mise en place de normes internationales du travail, via l'OIT (Organisation internationale du travail) dont il est membre.

"Ces normes peuvent devenir un levier pour faire progresser les droits sociaux partout dans le monde. Les travailleurs et leurs syndicats ont des atouts pour sortir de la guerre sociale mondiale en s'unissant pour construire un monde guidé par le respect des droits."

Les élections TPE en ligne de mire

Les 160 congressistes de l'UD CGT43 se sont penchés sur les moyens à mettre en oeuvre pour mobiliser les salariés des TPE (très petites entreprises), qui représentent les 2/3 des salariés en Haute-Loire, en vue des élections professionnelles du 28 novembre au 12 décembre.

Ces élections concernent des salariés qui travaillent dans des entreprises de moins de 11 salariés, où ne sont élus ni délégués du personnel, ni comité d'entreprise, ainsi que les employés à domicile et les salariés d'association.

Leurs votes permettront de déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau des branches professionnelles et au niveau national et interprofessionnel, tout comme de participer à la désignation des juges salariés aux conseils de prud'hommes.

Ce scrutin, qui a lieu tous les 4 ans, se déroule par correspondance ou par voie électronique.

Reportage 19/20 France 3 Auvergne  - 15/09/16