290916 retraites photo christophe teyssier

Presse : Le Prrogrès, 27/09/16
Tract intersyndical 43

Les retraités veulent une revalorisation des pensions. Selon les syndicats, en Haute-Loire, encore plus qu'ailleurs, les petites retraites compliquent la vie de tous les jours.

En Haute-Loire, cinq organisations appellent à manifester.

« Cela fait trois ans qu’on se répète. Le gouvernement ne lève pas le petit doigt », constate Gilbert Ducarouge, pour la FSU. Son organisation, ainsi que 4 autres, CGT, Force ouvrière, CFE-CGC et FGRFP (Fédération générale des retraités de la fonction publique) appellent au rassemblement, jeudi, en invitant aussi les retraités non syndiqués à rejoindre le mouvement. Principale revendication, la revalorisation des pensions et le retour à une revalorisation annuelle au 1er janvier, en prenant en compte l’évolution du salaire moyen. « Après le décalage de la date de revalorisation de janvier en avril, sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014 et seulement 0,1 % en 2015 », indiquent les syndicats qui notent que le niveau moyen des pensions en Haute-Loire s’élève à 883 euros, d’où la revendication d’une pension au moins égale au SMIC pour une retraite complète.

« Près de 10 % des retraités survivent sous le seuil de pauvreté. Il y a déjà une disparité des salaires dans le monde actif, elle continue dans les retraites », souligne Jo Pucéat, pour la CGT.À la suite d’une « cascade de mauvaises mesures fiscales » et particulièrement une TVA proportionnellement plus lourde pour les plus pauvres, les syndicats constatent que des milliers de retraités n’ont plus les moyens de se soigner et que la fin de vie pèse sur les finances des familles. « Il y a le problème du reste à charge des retraités qui vont en Ehpad. C’est comme si les familles payaient pour la construction des écoles. »

Christophe Teyssier

Document en téléchargement :
== Tract retraité-e-s 43