231216 tpe conf presse ste sigo

Pour défendre nos droits, nos conditions de travail, votons la proximité, votons CGT !

Presse : La Commère, 23/12/16

Du 30 décembre au 13 janvier, les salariés des très petites entreprises sont invités à élire leurs représentants. L'Union locale CGT de Sainte-Sigolène et Monistrol-sur-Loire invite les salariés à voter massivement.

C'est un rendez-vous électoral bien moins médiatisé que la présidentielle, mais qui, pourtant, est loin d'être anodin. Justement dans un contexte où le droit du travail est au coeur des programmes de la plupart des candidats et où sa réglementation a déjà été bien bousculée par la loi El Khomri.

Pour les entreprises de moins de 11 salariés

Cette élection concerne une grande majorité de salariés : ceux qui sont employés dans les très petites entreprises (les TPE), qui comptent moins de 11 salariés. Ce seuil correspond à celui au-dessus duquel la possibilité d'élire des représentants du personnel est ouverte. Les employés à domicile sont également concernés par ce scrutin qui se déroule par correspondance et via internet.

Ce vote va contribuer à la désignation du syndicat qui va négocier les conditions de travail, des conseillers prud'hommes qui règlent les litiges individuels liés au contrat de travail, qui siège dans les commissions techniques régionales interprofessionnelles... L'Altiligérien Michel Lofti, ascensoriste dans une TPE du bâtiment, est ainsi candidat pour la CGT à la région Rhône-Alpes-Auvergne.

L'Union locale sigolènoise de la CGT, structure de proximité par excellence, se considère comme une réponse naturelle aux besoins des syndiqués mais aussi pour l'ensemble des personnels du privé comme du public sur le territoire de l'Yssingelais.

Des permanences pour s'informer

"Dans nos permanences, nous accueillons, nous conseillons. Nous voyons arriver actuellement beaucoup de personnes qui souhaitent se renseigner sur les nouvelles dispositions en matière de droit du travail. La majorité travaille dans de petites entreprises, des commerces, des services. On vient vers nous pour des litiges mais aussi pour pour comprendre certains points d'un bulletin de paye", développe Véronique Serve, attachée de l'UL Sainte-Sigolène.

"Voter CGT à ces élections, c'est permettre à la CGT de rester la première organisation syndicale qui accompagne au quotidien autour d'objectifs communs tous les salariés. C'est garantir une avancée de progrès social en revendiquant les mêmes droits pour tous", argumente Fabrice Souveton, secrétaire de la branche textile, habillement, cuir.

L'UL CGT de Sainte-Sigolène organise des permanences dans son local au 2e étage, 14 rue de Verdun, lundi de 14 à 17 heures, mercredi de 9 à 11 h 30, jeudi de 9 h 30 à 17 heures et le vendredi sur rendez-vous en appelant le 04 71 66 16 25.

Photo : Véronique Serve, Fabrice Souveton, Noël Charra, André Desfonds font partie de l'UL CGT sigolènoise.

Document en téléchargement :
== Journal TPE 43