040117 impots
Presse : Zoomdici

Alors que sept nouvelles suppressions d'emplois aux services des impôts sont opérées en Haute-Loire, une manifestation est prévue ce jeudi 5 janvier 2017 au Puy-en-Velay.

Les agents avaient déjà manifesté en janvier dernier. Depuis la fusion entre la direction des services fiscaux et la trésorerie générale en 2009, 60 emplois ont été supprimés en Haute-Loire.

Voici le communiqué des syndicats appelant à ce mouvement social :
"La section de la CGT FIP 43 a proposé, avec les autres organisations syndicales de la DDFIP43, FO et SOLIDAIRES, d'appeler tous les agents de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Loire à manifester contre les nouvelles suppressions d'emplois en Haute-Loire.

En 2017, 2.130 suppressions d'emplois sont budgétisées au niveau national dont les 7 qui impactent notre département. Depuis la fusion, en 2009, 60 emplois ont été supprimés en Haute-Loire, 13 300 au plan national et même 32 000 depuis 2002.

Des trésoreries rurales ferment ou vont l'être, Pradelles, Fay sur Lignon, Montfaucon, Saint Julien Chapteuil etc. Des missions disparaissent, des structures ou services sont fusionnés ou rapprochés mariant parfois la carpe et le lapin. Pour palier les manques d'emplois, l'accueil du public est de plus en plus restreint, tout en affichant le contraire. Les usagers citoyens sont de plus en plus contraints à utiliser l'outil informatique pour se renseigner, déclarer ou payer sous peine parfois d'être à l'amende!!!
Dernièrement, une enquête sur le climat social a été effectuée au niveau national, puis déclinée en local. Notre direction a eu la surprise d'apprendre que 88 % des agents dont elle a la responsabilité étaient stressés à cause de leurs conditions de travail qui sont de plus en plus dégradées. La CGT FIP 43 a interpellé la direction sur cette triste constatation lors des derniers Comités Techniques Locaux ( CTL ), lors des Commissions Administratives Paritaires Locales ( CAPL ) ou lors des Comités Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail ( CHS CT ).

Lors du vote du règlement intérieur, la CGT FIP 43 a proposé 6 amendements ou vœux. Le 6ème souligne que le directeur est directement responsable des conditions de travail de ses agents. Il risque jusqu'à 3500€ d'amende et 2 ans de prison. Nous le rappelons, régulièrement, en soulignant que ces 7 nouvelles suppressions d'emplois aggravaient significativement ces conditions de travail.

Ce 5 janvier tous les agents de la résidence du Puy sont conviés à ce CTL, à 8h30. Au même moment, sur les sites excentrés ils débrayeront par solidarité."