voeux ud cgt 43

Photo : formation 2016 au Monastier

L’Union Départementale CGT 43 vous souhaite une bonne année 2017 à vous et à vos proches, et à toutes et tous des luttes et des victoires sociales !

Le dernier cadeau du gouvernement aux salariés, annoncé avec un peu d’avance sur le père Noël, c’est une « généreuse » augmentation du Smic de 0,93 %, soit une simple hausse mécanique du salaire minimum. L’absence de coup de pouce reflète l’image des orientations économiques et sociales de ce gouvernement.

L’année 2016 a été marquée, en France, par l’acharnement gouvernemental à imposer coûte que coûte sa nouvelle réforme du droit du travail prescrite par le patronat qui remet en cause les principes mêmes du droit du travail et généralise le dumping social.

L’année 2016 a été aussi marquée par le recul des libertés individuelles et fondamentales : des manifestations menacées d’interdiction, tribunal, et réquisitions très lourdes contre des militants syndicaux, en particulier de la CGT...

En France, 2017 sera aussi une année électorale : présidentielle, puis législatives. L’extrême droite espère surfer sur la même vague que Donald Trump. Ou qu’un Victor Orban en Hongrie... Le danger est bien réel. Et la CGT, avec d’autres poursuit sa campagne contre l’extrême droite, ses thèses et ses pratiques, son imposture sociale et le poison de la division, de la xénophobie et du racisme. Mais on sait aussi combien à droite on joue la surenchère après la politique menée par le gouvernement actuel. Surenchère économique et sociale, de la volonté de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires à celle d’allonger l’âge de départ en retraite ou de restreindre les allocations des privés d’emploi, et surenchère identitaire.

Dans ce contexte, en toute indépendance, c’est autour de ses valeurs et de ses axes revendicatifs que le syndicalisme est interpellé et que la CGT se mobilise. Pour l’emploi, de qualité, pour une vraie sécurité sociale professionnelle contre une remise en cause des droits des salariés et une ubérisation plus que rampante de l’emploi qui menace toute une génération. Pour la reconquête de l’industrie, pour une protection sociale de qualité, pour la défense des droits des privés d’emploi comme des retraités, pour des services publics dignes de ce nom, pour de nouveaux droits à l’entreprise et dans la cité, pour le développement des solidarités...

Le ton est donné dès janvier avec ces premiers rendez-vous

  • Pour les élections dans les TPE
  • Sur tout le territoire pour que la loi « travail » n’entre pas à l’entreprise...

Bref, en 2017, on ne lâche rien. Alors, meilleurs vœux !