congres-cgt-poste-fapt-2014

27/05/14 - hauteloireinfos.fr

Le congrès de la CGT du secteur de la Poste et des télécommunications a réuni jeudi 22 et vendredi 23 mai, une quarantaine de syndiqués au stade Marcel Paul de Brives Charensac. L'occasion de faire le point sur l'activité de l'entreprise au cours des deux années qui se sont écoulées, et les moments difficiles vécus par les salariés. On a évoqué les deux suicides enregistrés en 2013 en Haute-Loire, et la fermetures de bureaux ...

C'est jeudi et vendredi dernier que s'est tenu le congrès de la CGT de la Poste et des télécommunications. Lors de celui-ci, Pascale Falcon, secrétaire générale du syndicat CGT Fapt 43 depuis mars 2012, a fait le point sur les deux années écoulées qui ont été marquées par des coups très durs portés au monde du travail, tant sur le plan local que sur le plan national " Sur le plan local, deux suicides de postiers en 2013 en Haute-Loire sont venus rappeler que la course à la rentabilité accroissait de manière considérable et hélas irréparables, les risques psychosociaux particulièrement importants chez les deux opérateurs historiques du secteur : La Poste et France Télécom  ou plutôt La Poste SA et Orange ". Elle a ajouté que " La course effrénée à la réduction des coûts entraînait aussi  dans notre département la fermeture des points de contacts physique : fermeture de la Boutique Orange d’Yssingeaux, réduction des horaires d’ouverture des bureaux de Poste en 2013 et pour 2014 ", une trentaine de bureaux devraient faire l'objet d'une transformation en agence postale communale ou en relais-Poste.  "A chaque projet, la CGT a résisté pour sauvegarder l’emploi, le service public et l’économie de notre département,  en proposant  des projets alternatifs ou en intervenant auprès des élus et de la population ".

Sur le plan national :

La CGT Fapt 43 a combattu la loi sur la sécurisation de l’emploi et le pacte de responsabilité estimant qu’ils représentent  des bombes à retardement pour le droit du travail et pour notre système social. " Véritables cadeaux juridiques et financiers faits au patronat sans contrepartie, ils livrent le monde du travail, pieds et poings liés à celui du capital, mettant en péril non seulement les comptes sociaux mais également les finances publiques ". Dans ce contexte économique et politique peu favorable aux avancées sociales, la secrétaire générale de la CGT a souligné néanmoins quelques notes d’espoir :  La résistance des élus communaux pour conserver leur bureau de Poste. La syndicalisation des jeunes de moins de 30 ans. La ténacité des représentants du personnel aux Comités d’Hygiène et de Sécurité pour défendre la santé et la sécurité des agents de la Poste et de France Télécom. A ce sujet, l’engagement personnel de Yves Colombat pour faire reconnaître la dangerosité des parafoudres radioactifs de France Télécom  est un exemple de combativité et d’efficacité. La montée en charge du combat juridique qui sans se substituer aux luttes collectives, devient une activité à part entière de l’activité syndicale.