090117 Myriam Chevalier Bonnour CGT Brioude credit photo CF

Presse : La Montagne - Les élections syndicales des TPE durent jusqu’au 13 janvier

Pour l’union locale de la CGT de Brioude, les élections des représentants syndicaux des TPE (*), qui durent jusqu’au 13 janvier, sont l’occasion de rappeler que les salariés peuvent toujours avoir recours à son aide.

«L'union locale de la CGT est là pour répondre aux attentes des salariés des TPE (*). En 2016, nous avons été davantage sollicités (un tiers de demandes en plus), notamment sur des questions juridiques ou sur des accompagnements lors de licenciements. » Ce bilan est dressé par Myriam Chevalier-Bonnour, secrétaire de l'UL de Brioude. « Les employés de TPE doivent savoir qu'ils peuvent être aidés. Du fait de la structure familiale des très petites entreprises, certains ont tendance à l'oublier tant que tout va bien. Mais quand il y a un problème, c'est bien souvent plus compliqué que dans des grandes entreprises…, explique Serge Longeon Or, on peut se permettre d'intervenir en tant que conseiller du salarié s'il en a besoin. »

« Un vote important »

L'occasion pour la secrétaire de l'UL et ses collègues de rappeler l'importance de l'élection des représentants syndicaux des TPE, qui se joue depuis le 30 décembre 2016 et jusqu'au 13 janvier 2017, par correspondance ou par Internet : « Ce vote est important car il permet aux employés de TPE d'élire leurs représentants pour défendre leurs droits au sein des commissions paritaires régionales (intervenant dans les négociations des grilles de salaires ou dans la gestion des conflits n'allant pas aux Prud'hommes) et désigner les organisations syndicales pour négocier leurs conventions collectives. Il s'agit aussi de voter pour désigner les juges salariés qui les défendront aux Prud'hommes. »

Dans un département où les salariés de TPE sont 15.000, la CGT avance, dans cette élection, sa « présence locale. Nous sommes l'une des organisations syndicales les plus présentes sur place quand les salariés ont besoin de nous. Nous sommes la première organisation syndicale de France. Voter pour nous nous permet de garder ce poids qui pèse lors de négociations. »

Pour voter, les salariés doivent utiliser le matériel de vote qu'ils ont reçu par courrier ou utiliser les codes qui leur ont été communiqués pour voter en ligne. L'UL CGT propose aussi aux salariés qui le désirent de venir à sa permanence, avec leurs identifiants, pour voter par Internet.

(*) Très petites entreprises : ayant moins de 11 salariés.

Permanence. L'UL CGT de Brioude tient une permanence le lundi de 18 à 20 heures et une permanence juridique le mercredi de 17 h 30 à 19 h 30 dans son local de l'immeuble de l'Instruction. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires en téléphonant au 06.47.98.67.26.

Pierre Hébrard