170117 energie

Les salariés(ées) et inactifs des industries électriques et gazières avec leurs syndicats CGT et UFICT-CGT, se sont mobilisés fortement partout en France pendant cette journée de grève et d’actions pour leurs salaires, leurs statuts, les pensions et l’avenir de leurs activités sociales.

Sur tout le territoire des rassemblements ont eu lieu. Une AG à la CMCAS a rassemblé plus de quarante personnes.
Chacun est bien conscient que sans un financement à la hauteur, les activités sociales vont disparaitre. Elles ne sont pas déconnectées de la bataille que nous menons pour notre pouvoir d’achat.

Pour 2017, la régression est en marche dans les IEG pour les pensionnés, les salariés et leur famille.
Activités sociales : -20 % sur tout !
Salaire : Zéro % d’augmentation du SNB, du jamais vu depuis 1946 !
PERS 793 : Nouvelle attaque engagée ! Fiscalisation et imposition sur le dos des salariés !
Taux d’avancements au choix, 0,7% de la masse salariale comme en 2016 !
CAMIEG : nouvelle attaque contre notre modèle social !

Les négociations activités sociales
Pour rappel :
1. Le financement –100 M€ en 3 ans !!
2. Remise en cause des moyens bénévoles.
3. Mise à disposition des salariés des activités sociales.
4. La restauration méridienne
Alors que les politiques des deux Entreprises sont différentes mais convergent vers un objectif unique et partagé : faire des économies sur le dos du personnel pour continuer à augmenter le versement des dividendes : 500 millions pour ENGIE et 551 millions pour EDF en 2016 !..

Nous avons pu constater, que les agents se sont emparés de cette négociation et resterons mobilisés pour sauvegarder des activités sociales de qualité avec un financement digne de ce nom.
Première mobilisation réussie - Continuons à construire la réussite de ce mouvement !
On ne lâche rien pour de véritables négos à la hauteur des enjeux !!

Document en telechargement :
== Tract retour action