jean presumey passation prudhommes

Presse : L'Eveil, 28/01/2017 - Prud’hommes : Marie-Josée Taulemesse succède à Jean Presumey à la présidence du conseil

Depuis le 1er janvier, Marie-Josée Taulemesse a succédé à Jean Presumey à la tête du conseil des Prud'Hommes. La passation de pouvoir s'est déroulée, vendredi, lors de l'audience solennelle de rentrée.

Avant de passer aux traditionnels discours des présidents, sortant et entrant, le conseil des Prud'hommes a fait le point sur l'année écoulée qui a vu le nombre d'affaires nouvelles diminuées : 182 en 2016 contre 227 en 2015, soit une baisse de 19,8 %.

Un délai de traitement plus long

Dans son discours, le Procureur de la République, Nicolas Rigot-Muller, a également souligné le délai de traitement des dossiers : « Il était bon avant, beaucoup moins aujourd'hui. Il est de 15,3 mois et j'espère qu'en 2017 on se rapprochera du délai de 2015 : 10 mois. » Précisant également que le taux d'appel était proche de 29 % contre 30 % en 2015, le Procureur de la République laissait la parole à Jean Presumey, président sortant et membre du collège des salariés. Désormais vice-président, il lançait avec son engagement habituel : « Je ne m'étendrai pas sur les "bienfaits" des lois Macron et El Khomri qui, pour la première, professionnalise par l'écrit la procédure et rend la comparution personnelle des parties facultative et pour l'autre consacre un droit du travail éclaté ; loi dite loi Travail contre laquelle s'est élevée une majorité de Français. » Et d'appuyer : « Le changement étant bon par définition, il n'y aura pas de discussion. Une fois le changement décidé (pour la direction), on a le droit de réfléchir à comment le conduire au mieux (c'est-à-dire au plus vite et au moindre coût financier), mais certainement pas celui de se demander pourquoi ce changement est voulu, ni où il nous conduit ».

1.123 dossiers reçus pour des ruptures conventionnelles

Alternance oblige, c'est donc un membre du collège employeur qui siège au poste de président : Marie-Josée Taulemesse qui a insisté, dans son discours sur les effets de ces lois qui ne se feront ressentir qu'en 2017. Listant ensuite les chiffres du conseil en 2016 : 327 affaires terminées ; un taux de conciliation de 5.5 %, 125 affaires « en stock », 1.123 dossiers reçus pour des ruptures conventionnelles, elle remerciait les 44 conseillers prud'hommes. « 2017 devrait être également la dernière année de notre mandat et l'année de désignation de nouveaux conseillers en fonction de la représentativité des forces et de leur pesée en mars ». Et elle concluait : « Je ferai tout pour être digne de cette présidence et pour que nous soyons reconnus pour prendre de bonnes décisions, éclairées par les textes et impartiales. C'est-ce que je nous souhaite à tous pour cette nouvelle année ».

Manuel Cladière