020217 greve cheminots langeac

Presse : L’Eveil, 02/02/17 Une quarantaine de personnes a répondu à l'appel de la CGT

Ils étaient une quarantaine de manifestants à avoir répondu à l'appel au rassemblement devant la gare de Langeac ce jeudi matin, dans le cadre de la journée d'action nationale de la CGT.

« Le choix de la gare de Langeac n'est pas anodin », explique Xavier Bousset, représentant départemental de la CGT cheminots. La suppression du poste de vendeur dans cette gare s’ajoute à l’incertitude qui pèse sur le maintien de la ligne des Cévennes pour laquelle la Région tarde à se prononcer.

Une nouvelle action des cheminots dans les tuyaux.

D’autres suppressions sont également source de colère de la part des cheminots comme la fermeture de la gare de Brassac-les-Mines/Sainte-Florine, la suppression de la résidence des contrôleurs de Brioude et du poste de réserve d’Aurec-sur-Loire. A la fusion de la vente, de l’escale et du service des agents contrôleurs au Puy s’ajoute la fermeture de la ligne pour travaux pendant neuf mois à compter d’avril, avec le déplacement proposé aux agents de l’équipement pour renforcer les équipes locales dans la région de Nevers.

Autre raison de colère, les transferts toujours plus nombreux du rail vers la route notamment en période hivernale avec tous les inconvénients que cela entraine dans le respect des horaires et correspondances, sans oublier le dramatique accident de Tauves en début de semaine.
Les cheminots CGT réfléchissent à une prochaine action, tous les syndicats confondus, le mois prochain, afin de démontrer la détermination des cheminots et leur volonté.[…]

Didier Chapel

Document en téléchargement :
== Tract "Attention danger"