010317 appel7mars

Communiqué intersyndical

Le 7 mars, les fédérations syndicales CGT, FO et Solidaires des personnels hospitaliers, sociaux et médicaux sociaux appellent à une journée de grève et d'actions locales avec une manifestation nationale à Paris.

Cet appel a été rejoint par les personnels de la Sécurité Sociale, de la Fonction Publique Territoriale, de la Fonction Publique de l’Etat, les Unions Confédérales de retraités…

Les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs contre l’hôpital et la sécurité sociale conduisent à une difficulté pour l’accès aux soins de tous les citoyens !

La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires crée des Groupements Hospitaliers de Territoire, dont un au Puy en Velay qui regroupe les cinq hôpitaux du département. Cela va encore aggraver la situation et aboutir à des déserts sanitaires et sociaux puisque cette loi du gouvernement prévoit dans le même temps 22000 suppressions de postes et 16000 suppressions de lits !

Les personnels hospitaliers, sociaux et médico-sociaux sont à bout de souffle et exaspérés !

Chez les territoriaux, l’inquiétude grandit face à la réforme territoriale (loi NOTRé) et ses conséquences, fusion de communes, de conseils régionaux, création de métropoles qui entrainent des mobilités forcées et la dégradation du Service public !

La fonction publique de l’Etat n’est pas épargnée et subit les mêmes contraintes avec des suppressions d’emplois et la disparition de services liées à cette réorganisation territoriale comme à l’austérité budgétaire.

Les Unions Départementales CGT et FO, la FSU et Solidaires de Haute Loire soutiennent toutes les actions de grève et de manifestations qui auront lieu le 7 mars et appellent les salariés à participer au rassemblement au Puy à 11h au Breuil ou à la manifestation nationale à Paris.

La défense de l’hôpital, de la Sécurité Sociale, du service public, c’est l’affaire de tous.

Luttons ensemble :

• Contre l’austérité imposée à l’ensemble des services publics, à la sécurité sociale, aux hôpitaux et structures sanitaires, sociales et médico-sociaux
  • Contre la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires et les restructurations permanentes imposées, notamment en raison de la réforme territoriale
  • Contre les suppressions de postes, de services publics, de lits et de services hospitaliers,
  • Pour une augmentation du point d’indice et une refonte des carrières qui rattrape le pouvoir d’achat perdu et redonne de l’attractivité à l’emploi public
  • Pour la défense de la Sécurité Sociale sur les bases de 1945 qui permette un accès à des soins de qualité, aux services sociaux et à une prise en charge du handicap partout et pour tous

Document en téléchargement :
== Tract unitaire

Presse : Le Progrès, 01/03/17
Rassemblement et soupe populaire pour « sauver les services publics »

La première grosse journée d’action de 2017 est en vue dans les trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière. Elles appellent à la grève et au rassemblement, le 7 mars. Les personnels de santé et des collectivités ont dressé un état des lieux devant l’immeuble de la sécu au Puy-en-Velay.

À l’occasion de la journée de grève et de mobilisation nationale du 7 mars, les syndicats CGT et FSU distribueront une soupe populaire, symbolisant le régime pain sec et à l’eau dans lequel se trouvent les services publics.

Dans les établissements de santé les agents assurent ne plus être en capacité de répondre convenablement aux besoins de santé, à la prise en charge des patients et des résidents. À l’hôpital Sainte-Marie on remarque qu’il n’y a pas que les murs qui s’effondrent. La CGT indique qu’en quelques mois la structure a subi une perte de 21 ETP (Équivalent temps plein) et 17 lits entre le pôle infanto-juvénil et la psycho-gériatrie et que l’hôpital envisage de réduire les hospitalisations à plein-temps en secteur adultes.

Du côté de la territoriale on évoque un plan de licenciement massif dans les collectivités après des années de casse des services publics. « Tout cela a conduit à une situation historiquement catastrophique dans nos collectivités. Maintenant des milliers de postes sont menacés. Il va y avoir moins de monde pour s’occuper des routes de Haute-Loire », indique un agent, précisant : « Nos employeurs cherchent par tous les moyens de se déresponsabiliser. » Les organisations syndicales espèrent que les usagers les rejoindront dans la mobilisation.

Quant aux syndicats Force ouvrière et SUD, ils manifesteront à Paris.

Rassemblement Mardi à 11 heures, en haut de la place du Breuil, au Puy-en-Velay.

Christophe Teyssier