060317 assemblee generale construction cgt 43 gerard adier

Presse : Le Progrès, 04/03/2017

Vendredi, dans les locaux de l’Union départementale CGT, au Puy-en-Velay, se déroulait l’assemblée générale de la branche « Construction bois céramique ». Devant une assistance nombreuse, le secrétaire, Daniel Boyer, a énoncé sans détour les difficultés rencontrées et les revendications du syndicat.

« Le froid, la pluie, la canicule, les charges lourdes… Et tout ça pour un salaire de misère ! »

Il évoquait « les conditions difficiles dans lesquelles doivent travailler nos professions : le froid, la pluie, la canicule, les charges lourdes. Et tout ça pour un salaire de misère ! ». Daniel Boyer n’est guère tendre avec les patrons et la manière dont les salariés sont traités. « Certains employeurs bafouent les conventions collectives : paniers non payés, heures de trajet non indemnisées, qualifications et grille de salaire non respectées. »

Il fait également un constat cruel : « Ces dernières années, les négociations annuelles débouchent sur des augmentations quasi nulles ».

« Les salariés savent qu’on peut les défendre »

Aussi, la CGT construction reste plus que jamais « mobilisée face à tous les abus » invitant les salariés à la rejoindre massivement. « Les salariés du bâtiment ne sont pas dupes et savent qu’on peut les défendre. Notre syndicat progresse toujours ! », lançait Daniel Boyer.

Le syndicat fort de ses 300 adhérents reste au plus proche du terrain, lors de permanences à l’union départementale au Puy-en-Velay, mais également à Brioude et à Sainte-Sigolène.

Gérard Adier