8mars15h40

Presse : L’Eveil, 10/03/17

La commission Femmes de l’Union Départementale CGT 43 organisait un ciné-débat ce mercredi à 15h40, un horaire symbolique de l’inégalité salariale inter-sexes.

« Il est 15h40, j’ai terminé ma journée de travail ! » On n’entend pas ces mots dans la bouche d’une femme, et pourtant… L’inégalité dans les salaires versés aux hommes et aux femmes fait qu’en moyenne, une femme gagne un quart de moins qu’un homme au même poste. Ce qui signifie qu’à 15h40 chaque jour, une femme travaille gratuitement.

15h40, heure du crime ? Presque. C’est ce qu’ a voulu dénoncer la CGT 43 à travers une projection-débat à la Maison des syndicats de la rue de la Passerelle autour du film On a grévé de Denis Gheerbrant. Ce film raconte l’histoire de femmes de chambre qui se mettent en grève contre le deuxième groupe hôtelier d’Europe. « C’est une lutte exemplaire qu’elles mènent. Exemplaire parce qu’elles tiennent plus de trois semaines. Ces inégalités doivent disparaitre », a expliqué Valérie Alibert, animatrice du débat.

Oui, le 8 mars est toujours une journée de lutte pour les femmes.

15h40, pourquoi ?

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h). Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes

• Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel
  • Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement