220317 AG THC 43

Presse : Le Progrès, 21/03/17 "Des actions pour soutenir l’industrie"

Ce mardi, le syndicat CGT Textile habillement cuir et plastique soutiendra le mouvement de grève national, pour rappeler les enjeux de la politique industrielle.

En Haute-Loire, l’industrie représente 16 000 emplois ; soit 20 % de la masse salariale. Ce sont huit points de plus qu’au niveau national. « Une cinquantaine d’entreprises compte plus de cent salariés avec de grands groupes comme Valeo, Michelin, Bongrain, Sodiaal, International paper, Linamar, Barbier, Coveris, les Tanneries du Puy etc. », souligne Fabrice Souveton, secrétaire départemental du syndicat CGT Textile habillement cuir et plastique. La semaine dernière, les équipes syndicales de la plupart de ces entreprises étaient présentes à l’assemblée générale qui s’est tenue à Monistrol-sur-Loire.

« Oui aux aides aux entreprises mais avec des contreparties pour les salariés »

Chacun a ainsi rappelé l’enjeu majeur qu’est celui de favoriser une industrie forte. « Sans reconquête industrielle, la France est un pays sans avenir. Nous devons imposer une relocalisation massive des activités industrielles, en mettant ce point à l’ordre du jour des choix politiques d’aujourd’hui ». Ce mardi, le mouvement national de contestation portera sur les aides publiques octroyées chaque année aux entreprises « sans condition ni contrôle ». « Le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est versé aveuglément à toutes les entreprises sans aucune contrainte. Il coûte 42 milliards d’euros par an au budget de l’État et le niveau de chômage n’a pas varié d’un pouce. Nous demandons que le gouvernement à venir conditionne cette aide et impose un droit de regard aux élus syndicaux en place. » La proposition est valable aussi concernant le CIR (Crédit d’impôt recherche) et l’exonération Fillon sur les 35 heures. « L’État pourrait conclure une convention tripartite “État, employeur, comité d’entreprise” conditionnant l’octroi du CIR à l’engagement minimum d’investissement et de production en France. »

Actions - Des tracts seront distribués dans les zones industrielles de Sainte-Sigolène

Isabelle Devoos