250317 photo james taffoirin

Presse : Le Progrès, 25/03/17 "En pleine campagne, les retraités restent mobilisés"

Le 30 mars, quatre organisations départementales de retraités (CGT, FO, FSU et la fédération générale des retraités des fonctions publiques) appellent à un rassemblement devant la préfecture.

Le discours n’a pas changé mais la période électorale si. Ils veulent profiter de la campagne pour l’élection présidentielle pour se faire entendre alors qu’ils se sentent « les grands oubliés » des débats.

Les retraités représentent à peu près un tiers de la population de Haute-Loire et la retraite moyenne est établie à 882 euros, « en dessous du seuil de pauvreté », contre 1 300 euros sur le plan national. Odile Maurel (CGT) explique que de plus en plus de retraités, y compris dans le département, sont amenés à reprendre un petit boulot.

Autre problème, la mise en place du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). « Pour l’heure il n’y a eu aucune réunion, indique Gabriel Argaud. Et pour notre part nous aimerions pouvoir y participer. Nous avons des choses à dire ».

James Taffoirin

250317 retraites Eveil archives

Presse : L'Eveil, 25/03/17 "Rendez-vous devant la préfecture jeudi prochain, à 10 h 30"

Le constat est amer : « la question de l'amélioration des conditions de vie des retraités est la grande absente des débats politiques dans la campagne présidentielle », soupire un représentant de Force Ouvrière.

Pour son syndicat comme pour les autres organisations ( CGT, UCR-FO, FSU, FGR-FP), c'en est trop ! L'oubli est insultant. Il est grand temps « de faire entendre les revendications des retraités », des électeurs ( ils sont 16 millions en France, 65.000 en Haute-Loire) au pouvoir d'achat de plus en plus faible.

C'est là tout l'intérêt de la journée de mobilisation nationale prévue jeudi prochain. En Haute-Loire, les retraités sont invités à se rassembler dès 10 h 30 devant la préfecture pour rappeler leur existence aux candidats et porter leurs préoccupations sur le devant de la scène médiatique.

Et elles sont nombreuses. La première : « qu'aucune retraite ne soit en dessous du Smic et que leur montant, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire ». Aujourd'hui, les retraités sont loin du compte. En moyenne, en Haute-Loire, ils perçoivent 882 € par mois ( contre 1.300 € en moyenne, dans l'ensemble de l'hexagone). « Ils vivent en dessous du seuil de pauvreté », rappelle Odile Maurel, déléguée syndicale CGT.

« La retraite est un droit acquis par le travail et les cotisations sociales, s'emporte André Thomas de la fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP). Comme beaucoup, le retraité souffre d'être « considéré comme une charge pour le pays. On nous fait culpabiliser, souligne-t-il, mais une partie de l'économie est générée par les personnes âgées. Les pharmacies en profitent, le tourisme aussi. Nous jouons un rôle dans la société et 85 % des associations sont dirigées par des retraités », martèle le délégué syndical. « Les personnes âgées ne sont pas responsables du "trou de la Sécu" », poursuit Gabriel Argaud (CGT).

« Les retraités sont considérés comme une charge pour le pays »

L'accès aux soins, voilà un autre sujet d'inquiétude. Les organisations syndicales revendiquent en effet, outre l'augmentation générale des pensions, « le maintien des lits, de tous les services hospitaliers et de l'intégralité du patrimoine hospitalier ».

Questionnaire. Les retraités sont invités à se rassembler le jeudi 30 mars, à 10 h 30, devant la préfecture et à s'exprimer au travers d'un questionnaire. Ce dernier sera remis lors de la journée de mobilisation mais est également disponible sur le site http:\\www.retraitesencolere.fr

Document en téléchargment :
== Déclaration des 9 orgas nationales