280317 Richesmonts La Ruche

Presse : La Ruche, 28/03/17

Ce mardi 28 mars, depuis minuit, les salariés de la Compagnie des fromages & RichesMonts de Brioude sont en grève tout comme leurs homologues des sites de Lorraine et de Normandie. Leurs principales revendications portent sur les salaires et la pénibilité.

"Nous sommes la plus grosse entreprise de raclette du monde mais la plus petite en terme de salaire", ironisait, ce matin, devant l'entreprise le délégué syndical CGT Yves Sabatier. Depuis minuit, les salariés ont installé leur piquet de grève devant l'entrée de l'usine, bloquant ainsi l'entrée du lait et la sortie des fromages. Une grande majorité des salariés (sauf les personnes en intérim et l'encadrement) a répondu à l'appel du syndicat dont les revendications portent principalement sur les salaires.

Classifications. De nouvelles classifications doivent être mises en place en janvier prochain. Celles-ci auront pour but de retranscrire 14 coefficients en huit niveaux. Ce que craint la CGT de CF&R c'est un investissement à long terme par la baisse de la masse salariale et l'affaiblissement de la reconnaissance des diplômes. Le syndicat réclame des garanties sur la nouvelle grille des salaires afin que chaque salarié préserve son salaire et que ceux des futurs embauchés ne soient pas sous-évalués.

Pénibilité. En 2013, toutes les organisations syndicales de CF&R ont signé un accord de pénibilité pour trois ans avec des seuils, proposés par la direction, donnant deux jours de départ anticipé par année d'ancienneté. Un nouvel accord récemment validé prend en compte les nouveaux seuils légaux pour l'attribution des points comptabilisés à la caisse des dépôts. Selon la CGT, avec ce nouvel accord moins de 30 % des salariés, contre 80% auparavant, bénéficient de la pénibilité au travail. Le syndicat demande donc un accord d'entreprise à durée illimitée reprenant les anciens seuils afin de pérenniser les deux jours de départ anticipé.  "La CGT ne peut accepter ce grand recul social, chose qui n'a jamais été faite auparavant dans l'entreprise", déplore le représentant du syndicat.

NAO. D'après la CGT, la direction de CF&R a augmenté l'enveloppe des primes d'objectifs des cadres et agents de maîtrise encadrants de 4,7 % portant celle-ci à 1.136.861. Pour le syndicat "cette augmentation de 4,7 % représenterait 50 € de plus pour les 1400 salariés de l'entreprise. Au lieu de cela, la direction n'accorde aux ouvriers que 20 € supplémentaires sur la prime vacances".

Mathilde Fontès