290317 richemonts brioude jour2

Presse : France 3 Auvergne, 29/03/17

Ils bloquent les deux entrées du site depuis lundi soir. Les salariés de RichesMonts, à Brioude en Haute-Loire, se mobilisent. Ils réclament une grille de salaire unique et un accord d'entreprise concernant la pénibilité de leur travail.

lls répondent à un appel national. Les salariés de la Compagnie des fromages et RichesMonts de Brioude se mobilisent, comme ceux des neuf autres sites. Ils bloquent depuis lundi soir les deux entrées de l'entreprise.

Sur les 185 salariés, ce mercredi, 95% font grève. Leur première revendication est salariale. Ils demandent la mise en place d'une grille de salaire unique entre les sites. Yves Sabatier, délégué syndical CGT souligne : "cela permettrait une plus grande équité des salaires au sein des différents sites du groupe". Puis il ajoute : "Nous avons appris que l'enveloppe des primes des objectifs des cadres avait été augmenté de 4.7%. Si la direction faisait la même chose pour les salariés, cela représenterait 50 euros de hausse sur les primes de vacances".

Leur seconde revendication concerne la pénibilité du travail. Yves Sabatier explique : "Un accord a été signé en 2013 pour 3 ans. Cet accord donnait droit à 2 jours de départ anticipé à la retraite par année d'ancienneté. Depuis le nouvel accord les seuils légaux ont changé. Avant 80% des salariés pouvait bénéficié de cet avantage, aujourd'hui ils ne sont plus que 30%".

Pour l'heure, la mobilisation se poursuit. Les salariés de RichesMonts et la CGT jugent insuffisantes les premières avancées de la direction.

VIDEO // Les salariés de la fromagerie RichesMonts à Brioude (43) en grève
Intervenants : Ludovic Zanin Délégué du personnel Richesmonts Brioude et Yves Sabatier Délégué syndical Richesmonts Brioude - France 3 Auvergne - Nicolas Elandaloussi et Arthur John