convention ter appel 14 avril

Le vendredi 14 avril, les Cheminots de la région Auvergne Rhône-Alpes seront en grève à l'appel de la CGT et se rassembleront devant la gare du Puy à 11h pour réclamer une convention TER répondant véritablement au besoin des populations, exiger le développement du service public ferroviaire et défendre leurs emplois.

CONVENTION TER : LA DIRECTION SNCF ET LE CONSEIL REGIONAL NEGOCIENT EN DOUCE VOTRE AVENIR !

La convention TER va définir pour plusieurs années :

• le nombre de circulations et leurs dessertes
  • le maintien ou non des guichets (jours et amplitudes d’ouverture)
  • le maintien ou non des contrôleurs a bord des trains.
  • la maintenance du matériel roulant

En parallèle le Contrat de Plan Etat Région (CPER) va définir le montant et la nature des travaux à réaliser sur les lignes.
Pourtant, ni les cheminots, ni les organisations syndicales n’y sont associés !

C’est pourtant l’avenir de l’ensemble de nos emplois cheminots qui en dépendent.  Le nombre d’ADC, d’ASCT, de vendeurs, d’agents du matériel, d’aiguilleurs, de brigades et d’agents à l’Infrapôle en dépendent directement et par conséquent le nombre d’agent de la SUGE, de l’APF, administratifs, hiérarchie, etc...

Demain si les cheminots ne disent pas STOP, seules substitueront les lignes Clermont-Paris, Clermont-Lyon, Nevers-Brioude.

Les Auvergnats sont-ils des citoyens de Seconde Zone, à qui on ne proposera que des bus et le risque routier dans notre région montagneuse ?

La SNCF organise depuis plusieurs années la pénurie sur la plupart des lignes Auvergnates ( plans de transport (in)adaptés qui s’enchaînent, retards et suppressions de trains )
Elle fait fuir les usagers pour fermer les lignes et ainsi affaibli le FRET !
Comme sur la ligne du Mont-Dore,  les lignes de Clermont vers Le Puy, Aurillac et Montluçon en prennent le chemin !

Pour la CGT il est au contraire nécessaire de revitaliser l’Auvergne par le ferroviaire Fret et Voyageurs :

• Ré-ouvrir les guichets, les lignes Clermont-Le Mont Dore/Ussel et St Etienne
  • Maintenir et développer les lignes vers Nîmes, Béziers, Bordeaux, Toulouse.
  • Ne plus laisser partir de services et au contraire les relocaliser pour rester un centre de décision et garder nos emplois.
  • Remettre en service les trains supprimés sur Clermont-Le Puy, Moulins, Montluçon, Aurillac, Thiers
  • Développer le FRET nécessaire au maintien de nombreuses lignes et garant de l’écologie.

La réduction des coûts externes associés à un versement transport payé comme en île de France par les entreprises en permettrait le financement. D’autres choix sont possibles et nécessaires.

PRENONS NOTRE AVENIR EN MAINS !
TOUS EN GREVE LE 14 AVRIL !
RASSEMBLEMENT REGIONAL RHÔNE ALPES/AUVERGNE AU PUY EN VELAY à 11H

Document en téléchargement :
== Tract d'appel à la grève et au rassemblement