manifestation cheminots le puy 3173883

"Cheminots, usagers : unité contre l'austérité !" "Wauquiez t’es foutu, les cheminots sont dans la rue ! "

Presse : L’Eveil, 14/04/2017 «  Entre 600 et 700 personnes à la manifestation régionale des cheminots »

 Les grévistes cheminots d’Auvergne-Rhône-Alpes sont venus en force vendredi matin au Puy pour « dialoguer avec la Région ».

« Wauquiez t’es foutu, les cheminots sont dans la rue ! »

À peine le cortège était-il parti depuis la gare ponote que le ton de la manifestation était donné… Vendredi matin, entre 600 et 700 personnes selon notre propre comptage, dont une immense majorité de cheminots venus de toute la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ont participé à une manifestation au Puy-en-Velay.

cheminots cortege 3173835

Des usagers des lignes régionales étaient également dans la foule. À l’appel de la CGT Cheminots, les manifestants sont venus des 12 départements de la grande Région (du Cantal à la Savoie en passant par l’Isère ou l’Allier…) et même au-delà avec des représentants de la Nièvre. Paradoxalement, c’est en autocars que les manifestants sont venus, la ligne le Puy-Firminy étant fermée depuis lundi dernier pour cause de travaux.

cheminots cortege 3173885

« Il faut créer un dialogue avec la Région. Depuis six mois, avec les usagers et les élus locaux, les représentants syndicaux essayent d’amorcer un dialogue. Nous venons donc ici pour faire le premier pas et pour voir le président »

Les quatre demandes formulées par la CGT

Quatre revendications ont été mises en avant vendredi. « Il faut retrouver une desserte ferroviaire avec des horaires qui répondent aux besoins des usagers » détaille le représentant régional. La question des contrôleurs à bord des trains était également abordée. « Ce sont eux qui assurent la sécurité à bord des trains, thème cher à Laurent Wauquiez, mais aussi le service, l’accueil ou l’orientation des usagers » insiste Julien Cabanne. La présence des guichets et leur implantation constituent également l’une des revendications. « Tous les points de vente permettent d’avoir du contact avec la clientèle et de reporter les routes vers le rail. Il faut maintenir le réseau de guichets existants et il faut le développer ». Quatrième et dernier point évoqué : « la sauvegarde des lignes existantes et l’étude de certaines réouvertures comme Clermont-Ferrand Saint-Étienne. Car dans le cadre du plan Etat-Région, cela est possible. »

manifestation cheminots le puy 3173881

Devant la mairie

Coloré par les fumigènes, le bruyant cortège s’est notamment rendu à Carnot, là où se trouvait une permanence de la Région. « La salariée a été mise en congés et tous les panneaux de la Région ont été enlevés dans la précipitation » dénonçait Julien Cabanne. Le cortège a ensuite fait demi-tour pour s’enfiler rue Pannessac et faire une halte devant la mairie.

manifestation cheminots le puy 3173884

Les cheminots en ont une nouvelle fois appelé au président de Région. La manifestation est retournée avant 13 heures d’où elle était partie, en gare du Puy, sans incident et sous bonne escorte des policiers et des CRS venus en renfort.

Article, photos et vidéo : Vincent Jolfre


Reportage vidéo avec les interventions de Julien Cabanne, CGT Cheminots et Pierre Marsein, UD CGT 43