cgt-43-syndicat-commerce-ouverture-dimanche-haute-loire

L’ouverture des magasins le dimanche est économiquement absurde et socialement injuste.

En effet, le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible au nombre de jours d’ouvertures. Si on a un budget restreint à dépenser, ce n’est pas parce que les commerces sont ouverts le dimanche, que l’on pourra dépenser plus.
De plus, le travail du dimanche n’est pas sans conséquences sur la vie de famille des salariés.
C’est souvent le seul jour de la semaine où ceux-ci peuvent profiter pleinement des leurs.
Rajouter de la précarité à des employés, par ailleurs généralement des femmes,qui subissent déjà le temps partiel imposé, les horaires en coupures,  les bas salaires et la pénibilité, est inacceptable.
Le soi-disant volontariat d’une minorité de salariés prêts à travailler le dimanche est une véritable supercherie des employeurs. Il s’agit en fait d’un chantage à l’emploi dans lequel le salarié n’a guère le choix. Si des employés se voient contraints au travail dominical, c’est avant tout la conséquence de la nécessité « d’arrondir les fins de mois »...

fichier-jointCommuniqué du syndicat Commerce et services Haute-Loire