Presse : L'Eveil, 20/04/2017

Le mouvement de grogne des postiers tend à se durcir. Dans le département, pour se faire entendre, ils retarderaient la distribution des plis électoraux. Une cinquantaine de facteurs étaient en grève jeudi matin.

Une cinquantaine de facteurs se sont mis en grève jeudi matin, principalement du centre de tri de Taulhac mais aussi au centre de distribution du centre ville.

« Ce n’est que le premier jour. Cela peut durer jusqu’à samedi. Il faut que la Poste nous entende » prévient la CGT.

«Facteur : un métier d'avenir », explique dans un communiqué transmis à notre rédaction la direction de la communication de la Poste qui annonce en 2017, le recrutement en CDI de 23 facteurs pour le seul département de la Haute-Loire (9 à ce jour ont signé leur contrat à durée indéterminée) et 3.000 au niveau national.

Une communication qui sonne creux alors que les effectifs n'ont cessé de diminuer ces dernières années : au plan national, entre 6 et 7.000 départs par an selon la CGT.

Chaque centre de courrier est soumis à une réorganisation tous les deux ans en moyenne : fin 2015, ont été supprimés 3 postes sur Yssingeaux, 3 également cette année sur Monistrol-sur-Loire, 7 à Taulhac au Puy… « Le nombre de CDD est phénoménal. Dans chaque équipe, il n'est pas rare d'en avoir deux ou trois », explique Aurélien Grégoire, secrétaire départemental CGT de la Poste et des Télécom.

Le ras-le-bol des postiers est grand. Nous l'annoncions la semaine passée, un préavis de grève a été déposé dans le département. Peu suivi depuis mardi, le mouvement semble vouloir prendre un peu plus d'ampleur cette fin de semaine. Un rassemblement avait lieu jeudi matin devant la préfecture. Il est synonyme de perturbations dans la distribution du courrier.

Tournées plus longues cadences accrues

Les organisations syndicales n'ont cessé depuis des années de dénoncer les conditions de travail des postiers, en particulier des facteurs.

Il existait 274 tournées dans le département en 2016 contre 325 en 2008. Pour la plateforme du Puy : 74 tournées en 2016, 99 en 2008. Celles-ci sont de plus en plus longues. « On met en avant la baisse du courrier, mais il faut bien voir que l'on ait une lettre ou trois lettres à distribuer, les kilomètres sont les mêmes. Les cadences se sont considérablement accrues », dénonce Aurélien Grégoire. Et la distribution des plis électoraux n'arrange rien. Elle représente une masse de travail très importante.

Aurélien Grégoire : « La Poste a touché plus de 70 millions d'euros pour la distribution de la propagande électorale. D'être rétribué de seulement quelques heures supplémentaires est juste inacceptable. Chaque facteur va toucher 13 à 14 euros pour 3 heures supplémentaires par tour électoral »

Les postiers ont bien compris le moyen de pression dont ils disposaient. Tous les plis parvenus dans les centres de distribution n'auraient pas encore été distribués, les agents entendant ainsi faire plier la direction pour obtenir 150 euros et par tour électoral. Les revendications portent sur les primes d'équipes (450 euros). Ils demandent encore qu'une partie des tâches supplémentaires structurelles soit supprimée. En période électorale, les facteurs peuvent être réquisitionnés, d'où le mot d'ordre syndical qui circulait dès le milieu de semaine : que la Poste ne puisse pas disposer du personnel pour distribuer les plis.

Et Aurélien Grégoire de remarquer : « Si l'on prend en quelque sorte « en otage » les plis électoraux ce n'est pas pour rien. En période normale, il n'est pas possible de se faire entendre. La Poste n'a que faire des tournées qui ne sont pas assurées, en d'autres termes de la qualité du service ».

Article : Philippe Suc