intersyndicale43 1er mai photo christophe teyssier

Le Progrès, 29/04/17

Lundi, à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, c’est dans une unité plus large qu’au niveau national que les syndicats appellent au rassemblement en Haute-Loire.

Six organisations seront dans la rue : CGT, Solidaires, UNSA, FSU, CFDT et CFTC, de quoi porter un large panel de revendications pour améliorer la vie des privés d’emploi, des jeunes, des retraités, des salariés du public et du privé.

« Aucune voix des salariés ne doit aller à l’extrême droite »

Cependant, compte tenu de la présence de Marine Le Pen au second tour, ce 1er Mai sera placé sous le signe de la défense de la liberté syndicale. « Aucune voix des salariés ne doit aller à l’extrême droite », martèle l’intersyndicale, persuadée que le Front national veut s’attaquer aux libertés démocratiques, attaquer le droit de grève avec les syndicats en ligne de mire.

« Ce n’est pas un parti comme les autres, le Front national est le pire ennemi des travailleurs. Nous ne faisons pas de politique mais les idées du Front national mettent en difficulté les salariés et nous sommes là pour défendre ces derniers », poursuit l’intersyndicale, consciente que parmi ses adhérents, certains votent peut-être pour l’extrême droite. « Ils se trompent de colère et de coupable. Ce sont les politiques d’austérité qui font monter l’extrême droite. »

Les revendications habituelles ne seront donc pas pour autant oubliées, d’autant plus que l’autre candidat s’appelle Emmanuel Macron, et qu’il n’est pas non plus le bienvenu à la tête de l’État.

Document en téléchargement :

== Tract intersyndical d'appel au 1er mai