290617 1

Presse : L'Eveil, 29/06/17 "Rassemblement devant la préfecture contre la Loi travail"

Afin de protester contre la Loi travail du gouvernement Macron, l’intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires) avait organisé un rassemblement devant les grilles de la préfecture, jeudi à midi.

Ils étaient nombreux à être réunis devant la préfecture de Haute-Loire, jeudi, « près de 200 » selon les syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) pour protester contre la Loi travail du gouvernement qui veut « la faire passer cet été, par ordonnance. C’est antidémocratique », lâche Thomas Vacheron, délégué CGT.

290617 2

« Pire que la loi El Khomri »

« La loi El Khomri est catastrophique pour les salariés, et les conséquences sont déjà visibles, c’est pourquoi nous en demandons l’abrogation. Et ce nouveau projet est encore pire, c’est pour cela que nous le refusons », indiquait au micro, Pierre Marsein, secrétaire général de l’Union départementale (UD) CGT de Haute-Loire. « Le projet approfondit ce que la loi El Khomri a mis en place », insistait à son tour Pascal Samouth, secrétaire générale de l’UD Force ouvrière de Haute-Loire.
Assouplissement du licenciement, plafonnement des indemnités prud’homales, instauration du « CDD à vie », les représentants des syndicats ont listé les « dangers » de cette nouvelle loi. « Aujourd’hui, c’est un avertissement pour le gouvernement », insiste Pascal Samouth.

290617 3

Un peu partout en France des mouvements similaires ont eu lieu ces derniers jours ou vont avoir lieu. « Nous voulons montrer que nous sommes toujours là, que nous ne sommes pas résignés », appuie Pierre Marsein.
Si rien n’est encore calé, un nouveau mouvement de protestation devrait se mettre en place au mois de septembre. « Il faudra remettre le couvert », glisse Pascal Samouth. « Le mieux serait de “taper” tous ensemble le même jour ».

Article: Manuel Cladière
Crédit photos : DR (UD/MC-Q)

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical d'appel