310717 chantier contournement puy conditions travail

Presse : Zoomdicii, 31/07/2017 - Communiqué : CGT Bâtiment 43

Sur ce chantier monumental, en cours depuis 2008, une entreprise toulousaine pose actuellement l'enrobé. La CGT Haute-Loire dénonce des horaires à rallonge et des conditions pénibles pour les ouvriers, ce que la direction dément en bloc.

Ils posent 2500 tonnes de bitume chaque jour. Les ouvriers de l'entreprise toulousaine Malet, choisie pour poser l'enrobé du contournement du Puy-en-Velay, ont un travail prenant. Trop? C'est ce que craint la CGT Haute-Loire, contactée par plusieurs salariés du chantier. "Ils atteignent 45 heures par semaine alors qu'ils font ça depuis plusieurs mois. Parfois, ils travaillent jusqu'à 12h par jour en continu. Les pauses ne sont pas respectées. Tout cela est bien sûr interdit par le code du Travail", assure Daniel Boyer, secrétaire général construction à la CGT 43. Et d'ajouter : "Ils ne sont qu'une petite poignée à se révolter, beaucoup ont peur".
La direction dément

Depuis Toulouse, la direction de l'entreprise Malet conteste. "Il est possible qu'il y ait eu un incident isolé, avec un dépassement d'heures, une journée, sur un seul poste d'enrobage, mais rien de plus", nous indique une responsable par téléphone. Quant au volume horaire en général, "des heures supplémentaires sont souvent demandées par les ouvriers eux-mêmes. Lors de ces grands chantiers en déplacement, ils préfèrent concentrer leurs heures pour passer plus de temps en famille le week-end. Tous les dépassements sont concertés et rémunérés en conséquence. Les temps de pause sont respectés."

L'Inspection du travail - saisie par la CGT 43 - devrait se rendre sur place et étudier ces deux versions contradictoires à la rentrée de septembre.

Clément L'hôte


Document en téléchargement :
== Communiqué de presse du syndicat CGT Bâtiment Construction 43