120917 manif1

Presse : L'Eveil - Loi Travail - Environ 1.300 personnes ont défilé au Puy

La manifestation contre la réforme du code du travail et les ordonnances Macron a été plutôt bien suivie au Puy-en-Velay, mardi matin.

«Cinq mois et demi, déjà fainéant et cynique », pouvait-on lire sur un écriteau qui accompagnait un nouveau né dans une poussette en présence de ses parents. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot fainéant aura fait le buzz ces derniers jours. Mardi matin, lors de la manifestation organisée au niveau national, ce sont environ 1.300 personnes qui ont défilé dans les rues du Puy-en-Velay. Une mobilisation qui ne passe pas inaperçue alors qu’ailleurs, elle était bien moindre (en proportion) dans des agglomérations beaucoup plus importantes.

• voir la VIDEO 1 ///

120917 manif2

CGT et FO ensemble

De la place Cadelade, le cortège est passé par le boulevard Saint-Louis, la Rue Pannessac pour revenir jusque devant les grilles de la préfecture ou se tenaient les prises de parole. Dans les rangs des manifestants, on retrouvait une grande majorité d’employés de la fonction publique (organismes sociaux, hôpital d’Yssingeaux et de Craponne, Émile-Roux au Puy), le syndicat CGT « commerce et service », le syndicat « construction bois céramique », les retraités, le syndicat des industries électriques Energies 43… C’est donc une première mobilisation réussie qui s’est déroulée à l’appel des différents syndicats. En Haute-Loire, FO et la CGT ont défilé ensemble (avec la FSU) ce qui n’a pas été le cas partout en France, à cause des points de vue divergents sur les réponses à donner au président de la République. Cette mobilisation de rentrée enterre pour de bon l’état de grâce du président de la République, quatre mois après son élection. Sans parler des propos sur « les fainéants » qui vont être repris pendant encore longtemps à en juger par les slogans employés. « Les fainéants, c’est les rentiers ! Les cyniques, c’est les ministres ! Les extrémistes : c’est le MEDEF ! », a-t-on pu entendre une partie de la matinée.
À noter aussi la présence en fin de cortège de 80 personnes réunies derrière la banderole de la France Insoumise dont deux autocars partiront de Haute-Loire pour rejoindre Paris lors de la manifestation du 23 septembre prochain.

• voir la VIDEO 2 ///

120917.manif3

« La destruction du code du travail »

« Le président de la République a tombé son masque. Il n’est que le représentant du Medef et le président des riches. Son gouvernement, c’est un conseil d’administration du CAC 40 », s’agaçait Pierre Marsein. Pour le secrétaire général de la CGT 43, « ces ordonnances sont encore pires que la loi Valls El Khomri. Elles détruisent le code du travail, menacent le CDI, laissant à la jeunesse toujours plus de chômage et de précarité. […] Comment peut-on imaginer qu’en supprimant les cotisations sociales, qui financent notre protection sociale (sécu, chômage, retraite…) nous allons pouvoir continuer à préserver notre système de protection sociale ! » « Nous sommes face à une régression sociale inacceptable », s’emportait Pascal Samouth, secrétaire général FO 43. « Si ces ordonnances sont mises en place, les licenciements se trouveront facilités et plus difficiles à contester. » Et de dénoncer « cette attaque aux droits des salariés avec le blocage du point d’indice des fonctionnaires et les suppressions de postes ». Mais tout cela ne serait qu’une première étape pour FO, car « Macron veut s’en prendre à l’assurance chômage, à la Sécurité Sociale, aux retraites et aux nationalisations ». Puis Pascal Samouth de conclure en appelant à « une action unie et efficace pour le retrait des ordonnances Macron ».

Lionel Ciochetto

Documents en téléchargement :

== Tract intersyndical 43

== Tract CGT 43