photo gerard adier 1505422577

Presse : Le Progrès, 15/09/17

C’est avec le sourire que Pierre Marsein, secrétaire général de l’union CGT Haute-Loire, accueillait jeudi à Blavozy un parterre bien garni de 120 militants lors de l’assemblée générale.

Il a évoqué la manifestation de mardi. « Nous avons rassemblé 2 000 manifestants dont de nombreux représentants des entreprises privées et publiques !

Nous appelons à nouveau à la grève le 21 septembre (10 h 30 place Cadelade au Puy-en-Velay) : un large rassemblement unitaire pour créer le rapport de force face à Macron allié au Medef.

Nous pouvons les faire reculer en arrêtant l’outil de production et il faut de nombreux grévistes dans les entreprises ».

Dans son élan, Pierre Marsein a fustigé la fin des contrats aidés, « leur suppression est un scandale ».

Élargissant le débat, il a lancé : « Des cadeaux sont faits au patronat qui fait des profits énormes et ils osent nous demander de faire des efforts ? On veut détruire le modèle français ! ».

De son côté, Thomas Vacheron estime « que les ordonnances représentent un dangereux bouleversement en Haute-Loire pour la vie des salariés car elles supprimeraient les CHSCT dans les entreprises et verraient les salaires diminuer ».

Pour lui aussi, la fin des contrats aidés est une catastrophe.

Gérard Adier