cgt educ action archives

Communiqué de la CGT Educ'action du 43, 15/09/17

L’inspecteur de l’inspection académique de Haute Loire a demandé aux maires des communes de Séneujols, Saint Jean de Nay, Pinols et Saint Victor Malescours de refuser l'inscription des enfants de 3 à 5 ans sous prétexte que le règlement intérieur ne permet pas d'accueillir des maternelles en classe unique.

Ainsi, avec l'aide du Préfet des pressions sont opérées auprès des communes pour qu'elles signent une convention "communale", encourageant les familles à s'organiser pour l'accueil des 3-5ans à travers un dispositif "passerelle" avec l'Ecole publique.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une privatisation par substitution et la création d'une structure qui n'a rien à voir avec l'école !

L’inspecteur déclare qu'il accordera des dérogations (soit : la scolarisation des enfants de 3 à 5 ans) que sous conditions de signature de ladite convention.

Si de telles conventions voyaient le jour, il est fort à parier que cela encouragera d'autant plus le transfert d'élèves qui auraient pu aller dans le public vers l'école privée.

L’inspecteur dit être surdoté en professeurs des écoles et, à ce titre, refuse les mutations, mais de l'autre côté, il met la pression pour déscolariser ou empêcher la scolarisation des maternelles.

A l'heure où les grands mots sont de rigueur par la voix du ministre sur la priorité donnée à l'école primaire, nous trouvons qu'il y a un vrai décalage entre le discours et la réalité du terrain.

Prenez contact avec la CGT Educ'action du 43,
Organisons la résistance à de telles pratiques inégalitaires

CGT EDUC'ACTION - Secrétaire : Etienne SOLLIN
Tél. : 06.65.20.98.61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

== Version .pdf du communiqué ICI.

 Crédit photo : archives