3410231

Presse : L’Eveil, 21/09/17

Ordonnances Macron : Nouvelle journée de mobilisation au Puy

Jeudi, avait lieu au Puy, une deuxième journée de mobilisation contre les ordonnances Macron mais bien d’autres revendications devaient s’exprimer.

Une semaine après la journée d'action du 12 septembre, la mobilisation contre les ordonnances Macron était tout aussi importante ce jeudi dans les rues du Puy-en-Velay. Le millier de manifestants était très largement dépassé. Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaire FSU avaient volontiers cédé les premières places du cortège aux lycéens.

3410232

Pour Pierre Marsein de la CGT qui prenait la parole devant la préfecture aux côtés des autres leaders syndicaux : « Ces ordonnances empirent la loi Valls\El Khomri et détruisent le code du travail. Les ordonnances, les réformes en cours ou programmées sur le logement, l'assurance chômage, les APL, les retraites, la CSG, la suppression des emplois aidés forment un tout. Une cohérence de plus en plus libérale ».

Jeudi, les revendications allaient bien au-delà des seules ordonnances. Plusieurs postiers grévistes s'étaient joints à la manifestation, pour dénoncer les réorganisations passées et futures, les tournées qui s'allongent. La grève touchait des bureaux, comme celui de Vals ou celui de Solignac-sur-Loire, dont les rideaux étaient restés baissés jeudi matin.

Dans le cortège, on dénombrait aussi un certain nombre d'enseignants, même si l'inspection académique annonçait… un seul gréviste qui s'était déclaré parmi les professeurs des écoles. Les enseignants seront très certainement beaucoup plus nombreux, lors de la journée d'action annoncée le 10 octobre dans la fonction publique.

Mais avant, une autre mobilisation est prévue, le 27 septembre au sujet des contrats aidés.

Philippe Suc

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical Haute-Loire 21 septembre 2017

Reportage Vidéo :