3418812

Presse : La Montagne, 27/09/17

Dans le cadre de la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), l'union locale de la CGT de Brioude appelle à la mobilisation demain, au Puy-en-Velay.

Si l'union locale de la CGT de Brioude est mobilisée depuis plusieurs semaines pour lutter contre les ordonnances modifiant le Code du travail, les retraités s'inquiètent, eux, de l'augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG). Cet impôt prélevé sur les revenus, en vue de financer la protection sociale devrait augmenter de 1,7 point, à compter du 1 er janvier 2018.

« Le taux de la CSG va passer à 8.3 % [contre 6.6 % aujourd'hui], et toucher les retraités ayant un revenu fiscal de plus de 1.200 euros, soit 60 % d'entre nous », déclare Serge Longeon, syndicaliste CGT. « L'esprit de solidarité de la sécurité sociale dérape, car l'impôt pourrait être utilisé pour autre chose », s'inquiète Myriam Chevalier Bonnour.

Demain, une manifestation est prévue au Puy-en-Velay, la CGT appelle tout le monde, y compris les retraités « qui ne doivent pas se considérer hors du champ social », à y participer. Un départ en covoiturage est organisé au départ de Brioude, à 9 h 15, place Champanne.

Juliette Faucheux