manifestation retraites prefecture 3421462

Un mouvement national des retraités était organisé jeudi matin. Au Puy, ce sont près de 300 personnes qui se sont retrouvées devant la préfecture.

À l’appel de neuf organisations syndicales et associations sur le plan national (mais seulement quatre en Haute-Loire, les autres n’existant pas), un rassemblement était organisé jeudi matin devant la préfecture. Environ 300 personnes se sont retrouvées sur la place du Breuil à l’appel de la CGT, FO, FSU et de la FGR-FF, pour exprimer leur mécontentement et dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des retraités. « Le compte n’y est pas… Nous demandons une vraie revalorisation de nos pensions et non une aumône », regrette Sabine Bouquet, secrétaire de l’union syndicale des retraités CGT de Haute-Loire. « Nous ne pouvons que dénoncer la proposition inacceptable du gouvernement d’augmenter le taux de la CSG de 1,7 % sur nos retraites pour compenser la baisse des cotisations salariales. »
« En dessous du minimum vieillesse »

Une mesure qui, selon les syndicats, va « frapper les retraités ayant un revenu de plus de 1.200 euros par mois (1.838 euros pour un couple marié ou pacsé) ce qui représente 60 % des retraités de notre pays ».
Et les représentants syndicaux des retraités de dénoncer « depuis 20 ans une baisse du pouvoir d’achat d’environ 20 % ».
« Avec 1.200 euros par mois, est-ce que l’on peut dire que l’on est riche ? », s’interroge Gilbert Ducarouge, responsable secteur retraités à la FSU. « Il y a une perte régulière du pouvoir d’achat. Les retraités sont, en moyenne en Haute-Loire, en dessous du minimum vieillesse ».
Dans ce contexte, la hausse de deux euros du forfait hospitalier prévue au 1er janvier est vécue comme « une véritable provocation » par les retraités. Après le rassemblement, une délégation composée des représentants des quatre organisations syndicales a été reçue en préfecture.

Lionel Ciochetto
Crédit photo : Lionel Ciochetto

300 personnes se sont réunies jeudi matin en présence de Sabine Bouquet, secrétaire de l’USR CGT 43 (au micro sur la photo), André Thomas, secrétaire de la FGR FF (fédération générale des retraités de la fonction publique), Gilbert Ducarouge (responsable secteur retraités FSU) et Joseph Déléage (président de l’UDR FO).

Documents en téléchargement :

== Tract intersyndical Haute-Loire
== Tract CGT Retraité.es UCR