entre 1000 et 1500 salaries de la fonction publique ont defile mardi matin dans les rues du puy en velay photo james taffoirin 1507634474

Presse : Le Progrès, 10/10/2017  - Le Puy-en-Velay : plus de 1 000 fonctionnaires dans la rue

Ce mardi matin au Puy-en-Velay, comme un peu plus tard à Yssingeaux et Brioude, des salariés de la fonction publique ont défilé. Dans les rues de la préfecture, ils étaient entre 1000 et 1500, selon les comptages, à élever la voix contre le gouvernement.

Les « ordonnances Macron » ont fait les frais des slogans des manifestants tout autant que les dispositions visant le gel du point d’indice des fonctionnaires, le rétablissement du jour de carence ou encore la suppression d’un certain nombre de contrats aidés.

James Taffoirin

img 1862 3439687

Presse : L'Eveil, 10/10/2017 - Fonction publique : manifestation et appels à la grève suivis en Haute-Loire mardi

Cela faisait dix ans que les syndicats n'avaient pas manifesté de manière unitaire pour la fonction publique. Des conséquences en Haute-Loire.

Syndicats, administrations et forces de l'ordre sont en train de compter. Et pas seulement le nombre de manifestants dans le cortège qui s'ébranle depuis 10h40 dans les rues du Puy.

Les conséquences de l'appel à la grève des syndicats dans la fonction publique sont en cours de recensement. La CGT annonçait ce matin que la sous-préfecture d'Yssingeaux n'avaient pu ouvrir ses portes faute d'un nombre suffisant d'agents. Le chiffre de 80% de grévistes dans l'enseignement public circule également.

Il y a en tout cas plusieurs centaines de manifestants dans les rues du Puy. Le cortège est parti de la place Cadelade en milieu de matinée.

Réductions d'effectifs et gel des salaires

Les fonctionnaires français se mobilisaient en nombre mardi pour protester contre le gel de leur salaires et les réductions d'effectifs prévus par le gouvernement, nouveau front contre Emmanuel Macron qui pour l'instant ne cède pas face aux contestations.

Après les récentes manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail, celles des retraités ou encore des chauffeurs routiers, c'est la fonction publique, qui représente une part importante de l'activité en France, qui se mobilise contre les suppressions de postes annoncées, le gel des rémunérations, ou encore la remise en cause de leur statut.

image big

Presse : La Gazette, 10/10/2017 Fonction publique - Environ 60 personnes ont manifesté à Yssingeaux

Environ 60 personnes se sont rassemblées place de la Victoire à Yssingeaux. Agents communaux, membres du syndicat des eaux, assistantes sociales...des fonctionnaires venus de tout le bassin de vie d’Yssingeaux et de Monistrol pour défendre leur pouvoir d'achat et manifester contre les récentes mesures et décisions du gouvernement. À la réunion d’information du matin au foyer rural, ils étaient une centaine...

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical 43 Appel Fonction Publique 10 octobre