manifestation loi travail 3496244

Presse : L'Eveil - Manifestation / Le Puy - Plus de 400 personnes dans la rue pour lutter contre les ordonnances Macron

« Abrogation des ordonnances Macron ». Voilà ce que revendiquent les 400 ou 500 personnes mobilisées jeudi matin dans les rues du Puy-en-Velay. Dans les rues du Puy-en-Velay, plus de 400 personnes, qu’elles soient retraitées, étudiantes (au lycée Roche-Arnaud), sans emploi ou salariées de l’usine Michelin, se sont mobilisées jeudi matin.

reportage video

« On ne lâchera rien ! »

S’agissait-il de la manifestation de la dernière chance ? Le secrétaire général de la CGT est catégorique : « Non. Cette manifestation ne sera pas la dernière. On ne lâche rien », a-t-il promis quelques minutes avant de guider le cortège jusqu’aux portes de la préfecture de la Haute-Loire.

Si, malgré les mobilisations organisées un peu partout en France, les ordonnances Macron sont ratifiées la semaine prochaine par les députés, « on continuera à les remettre en cause, a assuré Pierre Marsein. Les lois sont faites pour évoluer. Rien n’est perdu ».

manifestation loi travail 3496245

Au milieu de la foule, Pascal Samouth, 1,90 m, syndicaliste Force ouvrière depuis plus de 24 ans, est du même avis. Comme toutes les personnes à ses côtés dans le cortège, il veut en finir avec « ces attaques contre les services publics » et cette « logique de libéralisme économique » dont fait preuve le gouvernement. Et le colosse est déterminé. « S’il faut bloquer le pays comme l’ont fait les routiers, s’il faut une grève interprofessionnelle pour obtenir gain de cause, nous le feront », garantit Pascal Samouth. Quand ? « Quand le gouvernement aura abattu toutes ses cartes ».

Ophélie Crémillieux
Photo Vincent Jolfre