les syndicats ont investi le traineau du pere noel pour faire passer leur message photo emma jouve 1513160771

Presse : Le Progrès, 13/12/2017

Malgré le froid matinal, ils étaient près de deux cents devant la mairie pour faire entendre leur voix avant de mener une action silencieuse. Elus et syndicats doivent tenter de faire avancer le dialogue social ce mercredi.

Deux cents personnes des services de la mairie et de l’agglomération ponotes se sont une nouvelle fois rassemblées pour protester contre l’évolution de leurs conditions de travail. Dès 8 h 30, les manifestants faisaient le pied de grue devant la mairie, les négociations avec les élus étant prévu une heure plus tard.

« C’est une mascarade. De nombreux services sont fermés aujourd’hui à cause de ça, on veut que ça cesse », s’agace Stella Masson, secrétaire CGT à l’agglomération. Les revendications sont les mêmes : maintenir le temps de travail à 1 547 heures par an, garder les primes, obtenir le remboursement du stationnement pour les agents qui ne bénéficient pas de parking, l’obtention des tickets restaurant pour tout le personnel (aujourd’hui seuls les agents de l’agglomération en bénéficient) et une participation à la mutuelle de leur choix.

a l entree de la mairie ponote les syndicats distribuaient des affiches chacune abordait une des missions que les fonctionnaires remplissent au quotidien photo emma jouve 1513160733

« On va parler du national aussi, avertit Lydie Chauchat. Au Sénat, ils ont voté trois jours de carence lorsqu’on est malade, ils ont aussi voté une augmentation de 40 % des rémunérations des présidents départementaux et régionaux. À côté de ça, on vient nous parler de restriction budgétaire ! ».

" On peut rester la journée, on a amené de quoi manger ".

Après un rassemblement bruyant devant la mairie, les agents ont pris place à l’intérieur. « On fait une haie d’honneur silencieuse pour accueillir les élus. Le chemin va leur sembler bien long », a expliqué Christophe Teyssonneyre, (Force ouvrière) à ses troupes.

Les syndicats ont distribué des affiches traitant d’une soixantaine de thèmes : « Je m’occupe de vos enfants avec bienveillance », « Je participe à l’entretien de notre patrimoine », « Je mets en œuvre vos décisions politiques »… Les agents ont joué le jeu. En revanche, les élus ont senti le coup venir et sont entrés par un autre accès pour se rendre aux négociations.

si les elus ont pu eviter la haie d honneur silencieuse ils n ont pas pu echapper aux messages deposes dans la salle des negociations photo emma jouve 1513161175

Ces dernières ont débuté dans la courtoisie. « Je vous félicite, vous tenez bien vos troupes, il n’y a pas de débordement », a salué Michel Chapuis. Les syndicats ont averti : « Il faut avancer. On peut rester la journée, on a amené de quoi manger ».

Le fruit des négociations devrait être connu dans la journée. « S’il n’y a pas d’avancée satisfaisante, il y a un conseil communautaire jeudi », ont prévenu les représentants syndicaux qui ont déjà perturbé deux conseils : un communautaire et un municipal.

Emma Jouve