PRESSE : Le Puy-en-Velay : les agents des finances publiques manifestent contre des suppressions d'emplois

Ce mardi matin, les agents de la direction départementale des finances publiques de Haute-Loire manifestent au Puy-en-Velay pour s’opposer à 13 suppressions d’emplois programmées dans le département pour 2018.

Les agents en colère ont investi le comité technique local qui se déroulait en même temps pour crier haut et fort leur opposition à ce qu’ils considèrent « comme un plan social ».

«Georges Trescarte « les conditions de travail qui se détériorent ne sont plus supportables ! »

George Trescarte  secrétaire CGTFIL43, dénonçait « des mesures qui viennent d’en haut, imposées par Macron au prétexte de la réduction des dépenses publiques ».

Gérard Adier
Le Progrès, 09/01/2018
Crédit photos : Gérard Adier

PRESSE Direction des finances : Treize postes quittent le département

Une quarantaine de fonctionnaires a manifesté contre la suppression de treize postes, rue des Moulins, au Puy, mardi matin. Dans les Trésoreries du département, les fonctionnaires ont débrayé en soutien.

L'intersyndicale (FO, CGT et Solidaires) est arrivée en force mardi matin pour le comité local technique de la direction générale des finances et des impôts publics. Le premier (en décembre) avait été boycotté. Les économies budgétaires du gouvernement continuent de réduire « à peau de chagrin » les effectifs en France et donc en Haute-Loire.

Ce mardi 9 janvier, la suppression de treize nouveaux postes devait être actée pour devenir effective au 1 er septembre. Cinq emplois sont affectés à la direction régionale, tout en conservant leur localisation ponote. Deux postes sont transférés dans le Puy-de-Dôme au service des ressources humaines. La Trésorerie de Saugues perd un nouveau poste alors que la direction est déjà assurée par intérim. « Il ne restera qu'un seul poste », dénonce Stéphanie Cantat secrétaire départementale de Solidaires finances publiques. L'arrondissement d'Yssingeaux perd plusieurs postes (un à la Trésorerie, un au service des impôts des particuliers et un au service des impôts des entreprises) alors qu'elle vient de récupérer le transfert de charges de la Trésorerie de Tence. Le Monastier perd aussi un poste tout en assumant le transfert de charges de la Trésorerie de Saint-Julien-Chapteuil. Le service de contrôle des particuliers du Puy, créé en 2016, devra lui aussi faire avec un fonctionnaire de moins.

« Avant, les suppressions de postes concernaient uniquement les Trésoreries, maintenant ce sont tous les services de fiscalité qui sont concernés »

Jocelyne Limagne. (Secrétaire départementale FO )

« Aujourd'hui, nous allons voter contre ces suppressions de poste et surtout montrer que nous sommes mobilisés », insiste Georges Trescarte, secrétaire CGT.

Céline Demars
L'Eveil, 09/01/2018