3597841 

L’union locale CGT de Brioude ne manquera pas de travail en 2018. Gros plans sur les six grands chantiers évoqués lors de la récente assemblée générale.

L'Union locale CGT de Brioude s'est réunie en assemblée générale lundi soir, dans la salle Allier du bâtiment de l'Instruction. L'occasion de faire un point avec la secrétaire, Myriam Chevalier Bonnour, sur les grands rendez-vous de 2018.

1. La formation des militants

C'était le principal sujet du bilan 2017 de l'Union locale : les inquiétudes des représentants syndicaux et des salariés face aux premières conséquences des ordonnances Macron et leur impact sur le Code du travail. « Le 18 janvier dernier, l'union départementale proposait une journée de formation qui a été suivie par 140 militants de Haute-Loire, débute la secrétaire de l'UL. Il s'agissait en général d'élus du privé. Il faudra une suite, car 140 c'est bien, mais il y a encore beaucoup d'élus. » Le contenu de cette formation ? « Les équipes d'élus sont alertées sur les points auxquels faire attention ; sur ce qu'ils ont le droit ou non de négocier pour éviter les applications stricto sensu du texte… On essaye de donner des outils, des informations. Il est aussi question de la mise en place des Comités sociaux et économiques (*) et des démarches à mener pour négocier les protocoles électoraux et se mobiliser pour conserver les acquis dans les entreprises… »

Mobiliser les travailleurs pour les chômeurs

La question des conventions collectives a également été mise sur la table lundi soir : « Les branches ayant moins de 5.000 travailleurs perdent leur convention et ce qui a été gagné ! » s'inquiétait ainsi Laurent Batisson, secrétaire adjoint de l'UL.

2. Se développer dans le commerce

Au fil de ses permanences 2017, l'Union locale de la CGT a été souvent sollicitée par des salariés travaillant dans le commerce. « Il s'agit généralement de conflits avec les employeurs, souvent dans des petits commerces… » Dans cette optique de développement, Alain Talon, secrétaire du syndicat du commerce départemental a intégré le bureau de l'UL comme secrétaire adjoint.

Mobilisation mardi dans les maisons de retraite
La mobilisation se fera, en Haute-Loire, dans chaque établissement.

Une journée nationale de mobilisation intersyndicale est prévue le 30 janvier, pour les Ehpad, à l'appel des personnels, des organisations syndicales de salariés et d'une association de directeurs. Ils dénoncent notamment les dotations de fonctionnement en baisse, la suppression des emplois aidés, la convergence des tarifs dépendance et soins mise en place par le Gouvernement, et les conditions d'accueil dégradées. Sur le département, la mobilisation se fera dans chaque Ehpad et prendra la forme de grèves, débrayages, rassemblements ou distribution de lettres aux usagers…

3. Assurance chômage et retraite

« Ce sont les deux contre-réformes à venir au national. C'est toujours difficile de mobiliser concernant l'assurance chômage… » Les membres de l'Union locale ont donc commencé à réfléchir à une nouvelle façon de faire bouger les gens sur le sujet : « On se disait qu'il serait intéressant de faire preuve de pédagogie. Notre confédération ne communique et ne mobilise pas beaucoup, à nous, à la base, de rassembler les salariés. » La difficulté étant bien entendu d'embarquer les travailleurs pour… la défense les chômeurs.

« Si les chômeurs ne sont pas amenés à le rester, tous les travailleurs peuvent, malheureusement, se retrouver un jour au chômage. L'idée sera d'expliquer les inconvénients que pourrait avoir une baisse des cotisations sociales au profit de la CSG. Les premières financent obligatoirement chômage, retraite, sécu… La CSG peut être utilisée à autre chose. Un basculement au profit de la CSG, même si le salarié ne s'en rend pas compte, peut mettre à mal le financement du chômage et des retraites… »

4. Préparer la passation

Myriam Chevalier-Bonnour est secrétaire depuis trois ans. Elle ne cache pas sa volonté de passer le flambeau. Deux nouveaux membres ont intégré le bureau : Alain Talon, comme expliqué précédemment, mais aussi Ludovic Mauranne, venant de la branche agroalimentaire du syndicat (il travaille pour Compagnie des fromages & Richesmonts). Ils ont intégré le bureau comme secrétaires adjoints, rejoignant ainsi Laurent Batisson et Xavier Bousset.

Pour la secrétaire, il s'agit aussi de « développer l'UL, de consolider les liens avec les syndicats des différentes filières, afin notamment d'avoir davantage de relais pour les mobilisations interprofessionnelles. »

Suivre les combats des agents territoriaux du Brivadois

5. Suivre les combats du public

Le mouvement des employés de la fonction publique au Puy-en-Velay sera très suivi sur le Brivadois. « Sur notre secteur, notamment sur les communautés de communes, c'est pareil. Jean-Jacques Faucher a dit qu'il voulait revoir les conditions et le temps de travail des agents territoriaux. Il y a déjà eu une mobilisation en octobre, il y aura certainement un autre combat à mener. Il est donc important de suivre la lutte menée dans le même domaine, par les agents de l'agglo du Puy-en-Velay. […] Partout où la CGT est présente, elle milite pour le maintien de la fonction publique et des services de proximité. »

Et la secrétaire de l'UL de rappeler qu'en 2018, le 6 décembre, se tiendront les élections professionnelles dans les trois pans de la fonction publique : d'État, hospitalière et territoriale. « Une journée d'étude et de formation départementale sera organisée le 1 er mars pour lancer la campagne. »

6. Et la fête ?

L'Union locale sera fidèle à son désormais traditionnel rendez-vous du 1 er mai. « Ce sera une manifestation festive. Le thème n'est pas encore arrêté, même si on sait qu'on fête les cinquante ans de mai 68… On n'a cependant pas encore tous les documents pour mettre l'exposition. »

(*) Dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, ils vont être mis en place d'ici le 1 er janvier 2020 pour remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise.

Pierre Hébrard
La Montagne, édtion en ligne du 25/01/2018
Privé, public, ordonnances Macron : Les six grands chantiers de 2018 qui attendent la CGT de Brioude [Presse]
Photo : La Montagne
Photo d’illustration : R. Baldassin