010318 journee etude fonction publique

Ce jeudi 1er mars 2018, l'Union Départementale CGT de la Haute-Loire a réuni plus de 50 militants des différents services publics de tout le département.

Agents et services publics touchés par l'austérité en Haute-Loire

Les politiques d’austérité menées depuis de nombreuses années ont touché directement les agents et les usagers des services publics de la Haute-Loire, en témoignent les bureaux de postes supprimés, la fermeture des guichets de la préfecture, les fermetures de classes, le manque de lits et de personnels dans les hôpitaux... et la liste reste longue. Pendant que la population perd ses services, les agents, eux, font de leur mieux sans moyens pour remplir leur mission ou pour répondre aux attentes des usagers. Tout cela se traduit par un mécontentement des usagers mais aussi par un malaise grandissant au travail pour des agents en manque de reconnaissance.

Aujourd'hui au lieu de faire le bilan des politiques austéritaires désastreuses des dernières années, le gouvernement continue la liquidation progressive des services publics, en particulier en milieu rural. Les conditions de travail des agents déjà inacceptables ne cessent de se dégrader et en s'attaquant au statut de fonctionnaires, le gouvernement affaiblit la qualité de nos services en même temps qu’il porte atteinte aux droits des salariés.

A la CGT, nous pensons que l'idée qu'on puisse, sur un territoire, utiliser la péréquation entre les zones les plus riches (et/ou accessibles) et les zones les plus pauvres (et/ou éloignées) est toujours moderne. L'ouverture à la concurrence en privatisant les profits et en socialisant les pertes va à l’encontre de cette idée.

La CGT Haute-Loire en ordre de bataille

Cette journée du 1er mars est donc l'occasion de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances, en particulier la journée de grève unitaire du 22 mars et les élections Fonction Publique du 6 décembre 2018.

La CGT continuera à défendre les agents dans les mobilisations comme dans les instances du personnel en réclamant le dégel du point d'indice, la fin du jour de carence, la titularisation des précaires et des créations de postes, l’arrêt des suppressions de services et d’emplois, l’amélioration des conditions de travail afin que les agents retrouvent du sens dans l’exercice de leur métier. Notre combat est celui de toutes et tous puisqu’il a également pour but de protéger les usagers des fermetures et de la dégradation des services sur tout le territoire.

La CGT a défendu, défend et continuera de défendre un grand service public de qualité et accessible à tous !