les cegetistes alain talon gilles galland aurelien mingot et fabrice soutevon photo christophe teyssier 1523910882 2

Une nouvelle action interprofessionnelle se prépare à l’appel des organisations CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC.

C’est le début d’une série qui devrait s’achever fin juin et qui s’inscrit dans l’esprit de convergence des luttes.

« Ce n’est pas qu’un soutien aux cheminots. Le gouvernement cherche la division, les jeunes contre les anciens, les actifs contre les retraités, le privé contre le public », précise Fabrice Soutevon, CGT alimentation-cuir-textile-industrie.

Les syndicats misent donc sur un large rassemblement des agents du service public, des retraités, des étudiants et des salariés du privé. « En Haute-Loire, il y a des problèmes chez Copirel à Langeac, Cheynet et SATAB ruban à Saint-Julien-Malmont », indique Alain Talon (CGT Commerces).

« La concurrence ne permet pas de réduire les coûts »

Du côté du secteur de l’énergie, on constate que la désorganisation de l’électricité et du gaz détruit le service aux usagers et provoque l’augmentation des tarifs :

« Nous nous opposons au bradage des barrages au privé. La concurrence ne permet pas de réduire les coûts, la preuve : le prix du gaz a augmenté de 75 % et celui de l’électricité de 30 % depuis 2005. Depuis quatorze ans, ErDF et Engie ont versé 64 milliards d’euros de dividende aux actionnaires. De quoi solder les dettes, faire du développement et réduire les factures », constate Aurélien Mingot (CGT Énergie).

Rassemblement devant la gare du Puy-en-Velay, jeudi, à 10 h 30.

Christophe Teyssier
Le Progrès, 17/04/2018

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical 43 - 19 avril