1er mai

Malgré ses coups de com’, l’étiquette de Président des riches  suivra partout M. Macron car l’ensemble des mesures prises en moins d’une année sont toutes destinées à engraisser les requins du privé.

Supprimer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune pour les rentiers et augmenter la CSG pour celles et ceux qui ont passé leur vie à travailler. Dérèglementer le code du travail qui protège les salariés en attaquant le CDI aux profits des patrons du CAC 40. Accroître les aides publiques aux entreprises dont les bénéfices débordent et faire payer le jour de carence aux fonctionnaires déjà maltraités. Brader le service public ferroviaire ou de l’énergie aux multinationales qui nous volent à chaque péage d’autoroute. On connaissait son projet, on voit son bilan : prendre au travail pour donner au capital.

Le rejet des mesures antisociales et la colère s'accumulent

A force de jouer l’apprenti sorcier libéral, le rejet de ses mesures et la colère s’accumulent. Il n’y a pas un seul secteur de la population qui n’en subisse pas directement les conséquences : sur sa fiche de paye, son allocation, sa pension, son contrat, son emploi, ses conditions de travail, son accès au service public…

La résistance unitaire s'amplifie

La résistance unitaire s’amplifie comme le démontrent avec force les cheminots qui sont la locomotive de la mobilisation, mais ils ne peuvent gagner seuls. S’ils perdent, ce sont l’ensemble de nos droits et de nos statuts qui seront détruits, puis encore un jour de travail non payé, puis ce sera nos retraites qui seront démolies !

Le mouvement dans différents secteurs s'installe

Le mouvement dans différents secteurs s’installe comme le montrent les retraités ou les agents de la fonction publique. L’appel à la grève dans différentes entreprises du privé sur leurs revendications propres d’emploi ou de salaire indiquent que les conditions sociales peuvent être réunies pour que ce mois de Mai 2018 ne soit pas une commémoration de 68 mais une continuation des luttes et des victoires du mouvement social.

La prochaine étape sera le 1er mai

La prochaine étape sera le 1er Mai, journée internationale de lutte et de solidarité entre les travailleuses et les travailleurs du monde entier. Il sera une étape unitaire importante. Puis le 22 mai, une grande journée de grève à l’appel de toutes les organisations syndicales est d’ores et déjà annoncée. Préparons et saisissons-nous de chaque moment pour construire et élargir la mobilisation pour les faire reculer. L’union fait la force et, comme par le passé, tous ensemble nous pouvons gagner.

Thomas Vacheron

Solidaires avril 2018 / N° 77

Mardi 1er mai 2018 à 11h
Manifestation intersyndicale