AFPA

Alors que se tenait du 23 au 27 avril au Monastier-sur-Gazeille le congrès CGT de l'AFPA, une action a été menée vendredi en fin de matinée sur le centre du Puy-en-Velay, situé sur la zone artisanale de Blavozy.

 

Les congressistes sont venus apporter leur soutien aux salariés de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes menacé de disparition en raison de la réforme de la formation professionnelle.

3743184

Le site Afpa de Blavozy est en sous-activité flagrante [Presse]

Le Congrès national du syndicat CGT de l’Afpa se tient cette semaine au Monastier-sur-Gazeille, en présence de 100 délégués venus de toute la France.

Et si l'Afpa disparaissait de Haute-Loire ? Le Congrès national du syndicat CGT de l'Afpa se tient cette semaine au Monastier-sur-Gazeille, en présence de 100 délégués venus de toute la France.

La réforme de la formation professionnelle est en cours. Désormais, la formation professionnelle est sur le marché concurrentiel.

L'Afpa, qui fonctionnait par subventions auparavant, est impactée puisqu'elle est mise au même niveau que les autres organismes de formation, pour les appels d'offres. On est entre 10 et 12 points de plus pour chaque stagiaire Yann Cherec, représentant national CGT Afpa, rappelle que « les centres Afpa sont ceux qui placent le plus de personnes [...]

La Montagne,
27/04/2018 - Source article intégral

Et si l'Afpa disparaissait de Haute-Loire ? [Presse]

A l’heure actuelle, il y a précisément et seulement douze stagiaires présents sur le site de Blavozy, pour 140 places disponibles.

Les personnes qui sont présentes actuellement ont bénéficé de financements individuels, par Pôle emploi, via le congés individuels de formation ou encore l'AIF. Il n'y a plus aujourd'hui de financement collectif.

En moyenne, le site accueillait ces dernières années 80 stagiaires.

img 0065 3740882

« La baisse est flagrante depuis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne pas ouvrir d’appels d’offre sur le marché de la formation professionnelle en général » indique Béatrice Arsac (déléguée locale Afpa/CGT).

« Aujourd’hui, pour acheter de la formation professionnelle en Région, il faut d’abord être référencé en tant qu’organisme de formation, chose qui a débutée en septembre 2017 et qui n’est pas achevée pour certains lots. Dans le meilleur des cas, les premiers stagiaires n’arriveront pas avant le mois de septembre ».

Pour Hamdi Habita-Messad, secrétaire régional de la CGT Afpa Auvergne :

« L'objectif en tant que personnels de l'Afpa, formateurs, administrateurs, techniques et autres, ce n'est pas de faire du chiffre d'affaire, mais de répondre aux besoins du territoire [...]

L'Eveil, 26/04/2018
Source article intégral