1ermai2018 1

La manifestation du 1er mai a réuni ce mardi matin environ 700 personnes (d'après les syndicats) dans les rues de cité ponote.

Les participants se sont réunis à 11 heures sur la place Cadelade au Puy en Velay (...) Source : L'Eveil

Document en téléchargement :
== Tract intersyndical 43 1er mai (CGT, FO, CFE-CGC, la CFTC, FSU, Solidaires)

Intervention de Pierre Marsein, secrétaire de la CGT Haute Loire

Ce 1er mai est l’occasion pour nos organisations syndicales de démontrer notre volonté d’unité et de combativité pour défendre et porter les revendications de l’ensemble des salariés du privés et du public, des jeunes et des retraités avec ou sans emplois.

1ermai2018 2

Un acte de solidarité avec les réfugiés qui fuient la guerre et la misère

Le 1er mai est la journée de solidarité internationale entre les travailleuses et les travailleurs du monde entier, pour exprimer nos revendications pour faire entendre nos exigences sociales. Ce doit être aussi un acte de solidarité pour l’ensemble des migrants et refugiés qui fuient la guerre et la misère.

Même patrons, même combats : pour l'égalité des droits !

A l’heure ou les idées d’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale, il est de notre responsabilité de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet et la division des salariés. Nous devons avoir une réponse sociale contre propos xénophobe, homophobe, sexiste et raciste. Nous avons les même patrons, nous avons les même combats, nous sommes pour l’égalité des droits !

Dans la continuité de mai 68

C’est le cinquantième anniversaire de 68. On ne le commémore pas mais nous sommes la continuation de cet immense mouvement de grève qui a permis des victoires énormes pour le salariat. Ils étaient 300 le 1er mai 68 dans les rues du Puy. Pourtant, quelques jours après, ce sont 15 000 salariés qui se sont mis en grève sur toute la Haute Loire. Les résistances d’aujourd’hui préparent les victoires de demain !

Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité syndicale

Pour gagner, il faut l’unité sur des revendications. Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité syndicale : en 1936, en 1968, en 1995, en 2006… La CGT 43 fera tout pour que notre camp social se rassemble avec des revendications fédératrices qui changent la vie de la population. La bataille unitaire des cheminots pour un service public ferroviaire nous montre la voie.

Les grèves se multiplient contre la politique antisociale du président des riches

Dans de très nombreux secteurs les grèves se multiplient contre la politique antisociale du président des riches : les retraités, les étudiants, les personnels des Ehpad et des maisons de retraites, les salaries de la grandes distribution, d’air France, de l’énergie, de la fonction publique, les cheminots…

Nous avons des revendications communes

Nous avons des revendications communes : l’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé, le retour du droit a la retraite a 60 ans, contre l’augmentation de la CSG, contre la marchandisation de la santé, contre la sélection de l’entrée à l’université, contre toutes les privatisations contre une nouvelle journée de travail gratuit qui est encore une fausse solidarité pour la population mais une vraie rentabilité pour les patrons.

Défendre et reconquerir le service public

Il est indispensable de défendre et de reconquérir un service public pour une équité pour les territoires et une égalité pour les usagers.

Comme les cheminots, dans l’unité poursuivons les mobilisations, généralisons les grèves.

DSC02876

Pour la paix, pour le progrès sociale, pour la solidarité internationale, vive l’unité des salariés, vive l’unité syndicale, vive le salariat organisé, vive le 1 er mai.

Crédit photos : DR / UD CGT 43

Document en téléchargement :
== intervention CGT 43 (version .pdf)

Reportage vidéo : L'Eveil

1ermai videveil