La retraite en danger, tous concernés !

syndicat-cheminots-cgt-haute-loire-greve-11-juin

Mon43 - 11/06/14

Depuis mardi 10 juin 19 heures, les cheminots de Haute-Loire sont en grève.

Un mouvement qui s'inscrit dans une démarche nationale. Ce mercredi 11 juin aucun train ne circule dans le département.

Mercredi 11 juin, dans la matinée, les cheminots de Haute-Loire étaient rassemblés à la gare du Puy-en-Velay sous la bannière de la CGT. En grève depuis mardi 10 juin 19 heures, ce mouvement local s'inscrit dans une démarche nationale qui a pour but de protester contre le projet de loi gouvernemental prévoyant des réformes au sein de la SNCF.

Aucun train mercredi, ni jeudi

Ce mercredi 11 juin, de ce fait, « aucun train ne circule dans le département. La SNCF a mis en place des bus de substitution pour aujourd'hui et demain même si nous n'avons pas encore décidé de poursuivre la grève », précise Xavier Bousset secrétaire général de la CGT Cheminots de Haute-Loire. Il indique : « La réforme n'offre aucune perspective sur le financement de la rénovation et du développement du réseau ». Et pour la CGT le nœud du problème est « la dette contractée par l'État au nom de la SNCF. En l'effaçant nous pourrons investir et améliorer les services ».

Les conséquences en Haute-Loire

Pour Xavier Bousset, les conséquences d'une telle réforme, si elle était adoptée, seraient importantes

: « Suppression de la Ligne des Cévennes, de la ligne Clermont-Ferrand / Le Puy-en-Velay et d'emplois ». Actuellement 100 cheminots travaillent en Haute-Loire et avec ce projet de loi en l'État, il assure, « nous ne serions plus que 50. Il y a dix ans nous étions 150 ».

« Pas contre une réforme, mais pas celle-là »

« Nous ne sommes pas contre une réforme mais pas celle-là », clame Xavier Bousset. La CGT propose donc : le recrutement de cheminots formés et qualifiés, la réhabilitation des gares et des trains, une régulation des tarifs, la réouverture de gares et de guichets, la mutualisation des moyens humains et matériels et enfin la relance du transport de marchandises par le fret SNCF.