250518 michelin

L'installation d'une petite nouvelle dans l'usine Michelin de Blavozy fait grincer des dents.

Avec l’installation d’une toute nouvelle machine dans l’usine

L'inquiétude des salariés Michelin grandit

Par sa taille, à elle seule, la machine flambant neuve « en remplace deux autres » aux quarante ans d'ancienneté servant à la fabrication de pneus grand format (pour les engins de chantier).

Et pour les représentants du personnel et de la CGT Michelin, sa venue est synonyme de suppression d'emplois.

« Avec ce robot, la production va être plus rapide et va obligatoirement entraîner une baisse des effectifs », s’inquiète Hervé Bancel.

Des machines comme celle-ci, l’usine Michelin pourrait en accueillir neuf à l’horizon 2025. « C’est à l’étude, mais le projet n’a pas été présenté dans son ensemble », précisent les représentants du personnel qui se sont vus remettre, le mois dernier, un document les informant de ce changement lors de la réunion du comité d’entreprise.

Pour l’instant, « aucun  salarié n’é été formé à son utilisation. Elle est toujours en cours d’installation », mais les délégués CGT et du personnel ne voient pas comment, avec de telles machines, les 580 employés du site (intérimaires et CDD compris) pourraient conserver leur emploi.

Autre inquiétude : avec ou sans nouvelles machines, les représentants du personnel craignent que les conditions de travail ne se dégradent. « Depuis l’an dernier, les jours de travail supplémentaires s’accumulent. On fait revenir des salariés sur leurs jours de repos car la production ne cesse d’augmenter, tout comme les cadences imposées aux salariés. (…)

Source intégral de l’article

Ophélie Crémieux
L’Eveil, 25/05/2018