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La Convention d’objectif de Gestion(COG) 2018-2020 entre l’Etat et les organismes de sécurité sociale s’inscrit dans la droite ligne des précédentes en matière de restrictions budgétaires. La CGT des organismes sociaux Haute-Loire refuse la saignée.

Alors que la France s’enorgueillit d’être la championne du monde des dividendes versés aux actionnaires, la CGT des Organismes sociaux 43 dénonce l’austérité qui s’installe dans les services (CARSAT, CPAM, URSSAF, CAF): suppressions de poste, personnels précarisés, conditions de travail et d'accueil dégradées… Elle diffuse un tract exigeant des moyens humains et financiers pour rendre un vrai service public de qualité aux usagers :

Contre la suppression des postes prévue dans la COG 2018-2022
Contre la mise en place du « tout numérique » au lieu et place de l’accueil physique
Pour un service public de Sécurité Sociale de qualité
Pour l’augmentation de la valeur du point

Contre la suppression des postes dans les organismes de Sécu :  

2018-2022, la saignée continue dans les caisses de Sécurité Sociale :  - 900 suppressions de postes dans les CARSAT,  - 8 000 dans les CPAM,  - 1 150 dans les URSSAF, - et entre 2 000 et 3 000 estimés dans les CAF.

Ces chiffres sont tronqués car dans les faits ce sont 1800 suppressions de postes pures et 900 collègues du RSI qui intègrent les CARSAT, avec leur charge de travail.

Les deux précédentes COG (2009 à 2017) avaient déjà supprimé 20 000 emplois (pour tous les organismes de Sécu).

Ces suppressions de postes sont la conséquence de « négociations » entre l’Etat et les caisses nationales de Sécu.

Ces décisions sont intolérables ! Nous ne devons pas les laisser faire !

Contre la mise en place du « tout numérique » en lieu et place de l’accueil physique :

A l’image de la fonction publique, la solution « magique » trouvée par nos dirigeants à cette baisse drastique du personnel n’est autre que le virage numérique ou plutôt le « mirage numérique ». La dématérialisation des procédures administratives est en effet leur grande solution pour réduire les coûts de fonctionnement des services publics sans se poser la question de sa pertinence en termes de service rendu.

Le dernier rapport des défenseurs des droits nous montre bien comment la hausse des démarches en ligne se réalise au détriment de l’accueil physique dans les services publics et a des conséquences néfastes pour les usagers.

Selon ce rapport, il est nécessaire « de conserver des lieux d’accueil physique sur l’ensemble du territoire et de veiller, à chaque fois qu’une procédure est dématérialisée, à ce qu’une voie alternative papier, téléphonique ou humaine soit toujours proposée en parallèle ».

Pour l’augmentation de la valeur du point :

Dans les organismes de sécurité Sociale, la valeur du point est gelée depuis 2010. Pendant ce temps-là, les profits réalisés par les grandes entreprises explosent, et la France est la championne du monde dans la distribution des dividendes aux actionnaires. 

Les coûts de fonctionnement dans les organismes de Sécurité Sociale (frais de personnel) ne représentent que 3 % du budget total.

Un nombre de plus en plus important de collègues se retrouve dans une situation de précarité.

Nous exigeons une augmentation significative de la valeur du point.

 

Document en téléchargement :
== Tract CGT orgasociaux