unir les salariés

Pour supprimer les aides de la protection sociale aux personnes qui survivent avec, ceux qui ne connaissent ni la pénibilité du travail, ni la valeur de l’argent, osent dire qu’elles coûtent « un pognon de dingue » …

Ils veulent conditionner les aides sociales au travail à ceux qui en sont privés. Les mêmes arrosent les entreprises de milliards d’argent public, sans aucune contrepartie ni pour les salaires, ni pour l’emploi ! En plus des subventions au patronat, les cadeaux aux riches comme la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, n’ont aucun impact positif sur l’économie, par contre beaucoup pour leur compte en banque dans les paradis fiscaux.

Les licenciements dans les entreprises qui font des profits continuent (Carrefour, Ford). Le nombre total de privés d’emploi des différentes catégories ne baisse pas et la précarité s’accentue. A force de provoquer il finit par être compris : le président des riches c’est déjà 60% de mécontents, et 90% de perdants.

Les cheminots ont mené une grève unitaire historique, tant sur la longueur que par la solidarité financière qu’elle a induite : avec près de 2 millions d’€ en totalité, c’est la plus grosse caisse de solidarité. La CGT sera toujours contre la suppression des services publics et les privatisations du transport, de l’énergie ou des autres secteurs. Parce que quand tout sera privatisé, on sera privé de tout ! Les grèves en cours n’ont pas permis de fédérer au-delà de leur secteur, c’est la raison principale qui fait qu’elles n’ont, pour l’instant, pas été victorieuses.

Le salariat c’est 92 % de la population en âge de travailler en France. Il progresse partout dans le monde, pourtant nous n’avons jamais été aussi éclatés, divisés, séparés. Le rôle premier de la CGT, mais plus généralement de toutes les organisations syndicales, c’est de rassembler les jeunes et les retraités, les salariés du public et du privé, avec ou sans emploi, des petites comme des grosses entreprises, parce que nos intérêts sont communs, et nos ennemis conjoints. La bataille contre la mise à terre de notre système de retraite par répartition est devant nous. Unifier les salarié-e-s dans ce combat interprofessionnel et intergénérationnel sera la clé pour gagner.

Bons congés payés !

Thomas VACHERON